Communication au colloque des rencontres internationales de la classe dehors

Le 1er juin 2023, l’Ifrée participait au colloque scientifique des rencontres internationales de la classe dehors à Poitiers, aux salons de Blossac, avec la communication « Se former pour éduquer aux dehors : enjeux, pratiques et perspectives » présentée par Stéphanie Guiné et Jacques Tapin (directrice et président de l’Ifrée).
Ces rencontres internationales ont été une belle occasion de partager de nouveau ce travail d’analyse, qui avait été réalisé en vue d’un colloque précédent*, avec un public d’enseignants, de chercheurs, de praticiens de l’éducation à l’environnement...

L’analyse présentée s’appuyait sur la capitalisation de l’expérience de formation des éducateurs à l’environnement au sens large (animateurs, enseignants, professionnels de la petite enfance…), recueillie dans une de nos publications (brochure Éduquer et se former dehors) et à travers une enquête complémentaire auprès des formateurs et des stagiaires de 3 de nos formations :

-          « Petite enfance et éducation nature environnement »,

-          « Investir son environnement immédiat pour sensibiliser et passer à l’action »,

-          « Approches sensibles, retisser les liens avec la nature ».

Notre communication éclaire à la fois les plus-values de ces formations « dehors » pour les stagiaires (évolution des pratiques, de la relation au vivant…) et leurs conditions de réussite (en termes de préparation et d’adaptation au fil de l’eau par les formateurs).

Résumé de la communication « Se former pour éduquer aux dehors : enjeux, pratiques et perspectives », Jacques Tapin et Stéphanie Guiné, Ifrée :

En formation des professionnels en éducation à l’environnement, les terrains d’expérimentation mettant en jeu les relations à la nature peuvent être nombreux, tant sur le plan pédagogique que dans l’animation et l’articulation des propositions formatives : qu’ils se situent en milieux naturels ou urbains, ils offrent leur lot d’opportunités et d’inventions, à travers ces contacts avec « le monde du vivant », un « réel » qui n’est ni reproductible, ni transférable entre les quatre murs d’une salle accueillant des praticiens en quête de compétences nouvelles.

Sortir, être au dehors, se mettre en contact avec les éléments, s’impliquer pour expérimenter soi-même la variété et les potentialités des liens avec et dans le vivant, demeurent encore des pratiques insuffisamment mises en œuvre dans le monde de la formation. Pourtant, des travaux et retours d’expériences donnent à penser que le contact avec la nature, avec le terrain, est en lui-même formateur et fondateur de compétences nécessaires pour renouveler les pratiques éducatives afin d’y intégrer les nouveaux enjeux liés aux transitions écologiques.

En quoi éduquer dehors implique-t-il donc des approches renouvelées en formation continue des praticiens de l’Education à l’Environnement, qu’ils soient animateurs nature, éducateurs jeunesse, enseignants, ou chargés de mission dans une association ou collectivité ? En quoi les approches privilégiant les mises en situation d’immersion, de regards croisés, de prise en main d’outils pédagogiques permettent-elles des temps d’acquisition des compétences attendues propices à conduire des démarches éducatives dehors, dans la nature, dans une relation nouvelle et réfléchie avec le monde vivant ?

Téléchargez la communication complète  Se former dehors pour éduquer dehors : enjeux, pratiques et perspectives

 *  : Colloque international « les pratiques d’éducation par la « nature » - quels enjeux pour la formation des professionnel.le.s ? » de Ménestreau (45), où cette communication avait été présentée en juillet 2022.

 

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