Rencontre régionale ODD jeudi 5 octobre 2023 : save the date !

Depuis 5 ans, l’Ifrée et SO Coopération sont partenaires pour accompagner, former et faire partager les expériences des acteurs (associations, collectivités, établissements publics, entreprises…) relatives à l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans leurs projets.

La Rencontre régionale 2023, que nous co-organisons à destination des acteurs engagés pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) se déroulera :

le jeudi 5 octobre 2023 - 9h à 16h45

à Angoulême

En 2022, 60 acteurs de Nouvelle-Aquitaine - issus d’établissements publics, de collectivités, d’associations d’entreprises – avaient été réunis. A l’issue de la rencontre, deux freins principaux avaient été identifiés dans leur pratique des ODD :

• Les 17 ODD ne permettent pas facilement à des collectifs de personnes d’imaginer une vision commune qui fasse sens pour elles, qui leur permette de se projeter dans un futur désiré, souhaité. Cela est pourtant déterminant dans le processus de mobilisation des personnes, dans le passage à l’action, dans l’avancée collective de la Transition.
  • Pour renforcer l’appropriation des ODD par de larges publics, les chargé.es de projet ont besoin de repérer les outils et méthodes facilitantes. Ces outils et méthodes doivent leur permettre d’intégrer les ODD à toutes les étapes de leur projet et rendre les ODD accessibles même pour des publics non avertis.

En 2023, la rencontre régionale « Les ODD se la racontent ! » sera donc orientée vers l’apport d’éléments de réponse à ces deux besoins avec deux entrées principales :

• Comment construire des imaginaires inspirants ?
  • Comment booster l’appropriation des ODD ?

En bonus, une pièce de théâtre sera proposée en interaction avec le public la veille au soir !

Les objectifs de la rencontre :

• Présenter des ressources utiles (outils et méthodes) facilitant l’appropriation des ODD et la construction d’un sens commun, particulièrement nécessaires pour animer des collectifs de travail multi-acteurs.
  • Valoriser les expériences des participant.es comme source d’inspiration possible pour les autres participant.es.
  • Faire vivre une expérience aux participant.es de méthode d’animation participative et collective - lors d’un temps en atelier - relative à la mise en récit d’une vision commune, à la conduite intégrée des ODD dans un projet.
  • Faire émerger un regard critique (intérêts, limites, conditions, adaptation, intention) sur l’usage de méthodes et d’outils d’animation.

Cette rencontre régionale est soutenue financièrement par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Française de Développement. Elle est accessible gratuitement pour les participant.es.

Le programme complet est disponible.

Les inscriptions seront ouvertes à ce moment-là. Retenez bien la date d'ici là !