Guide méthodo « Agriculture et Alimentation, à la rencontre de son territoire »

Vous avez un projet de sortie pédagogique à la ferme ? Vous souhaitez lui donner de l’ampleur et l’inscrire dans une démarche pédagogique solide, structurée et intégrant au mieux les élèves ?

Que vous soyez enseignant, animateur ou même responsable d’une ferme pédagogique, le guide « Agriculture et Alimentation, à la rencontre de son territoire – Concevoir et vivre le projet avec les élèves » vous apportera des ressources utiles pour vous lancer ou peaufiner un projet à venir. Elaboré dans le cadre d’un projet limousin, il est mis à disposition de tous et transposable et utilisable sur d’autres territoires.

Cette trame méthodologique invite à rencontrer les acteurs de son territoire en lien avec l’agriculture et l’alimentation, au plus près de leurs réalités et s’articule autour d’un temps fort en lien avec le territoire (une visite pédagogique d’exploitation agricole par exemple). Inspiré de la pédagogie de projet, la progression pédagogique est pensée en 3 phases, déclinées chacune en 2 ou 3 étapes :

  • La naissance d’un projet d’élèves (expression, découverte, projet)
  • La visite de terrain (sortie à la ferme, élargir, engagement)
  • Valoriser et clore le projet (valorisation, évaluation)

Pour chaque étape, la trame propose d’accompagner l’éducateur pas à pas avec une rubrique « Comment s’y prendre ? ». Elle fournit aussi des idées d’outils, des ressources, des exemples d’activités et d’enchaînements de séquences pour un projet court ou long, etc.

L’objectif principal poursuivi est de reconnecter les élèves à leur territoire et à la nature afin qu’ils puissent, à travers une approche sensible et une démarche d’investigation, mieux le comprendre et agir en conscience. Pour faciliter le lien avec les programmes scolaires, le document met en regard la déclinaison des objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées.

 

Sa rédaction a été coordonnée par l’Ifrée qui s’est appuyé sur l’expertise d’éducateurs à l’environnement du Limousin (PNR Millevaches en Limousin, CPIE de Corrèze, Corrèze environnement, FAL 19, L’Escuro CPIE des Pays Creusois, PNR Périgord-Limousin, CPIE Périgord-Limousin) et de chargés de mission et inspecteurs des Rectorats de Limoges et Poitiers.

Ce travail a été réalisé dans le cadre du partenariat de l’Ifrée avec la DREAL et les Rectorats de Nouvelle-Aquitaine et répond à la demande spécifique du Rectorat de l’académie de Limoges, que nous avons accompagné en 2022-2023, sur le développement de projets pédagogiques relatifs à la découverte du milieu rural, des métiers agricoles et de la sensibilisation aux enjeux de circuits courts et de qualité alimentaire. Cet accompagnement s’est également déployé dans le cadre du Programme Alimentaire Territorial (PAT) du Parc naturel régional Périgord Limousin, où il se traduira par l’animation en novembre 2023 de la formation « Sortie pédagogique à la ferme : préparer son projet » inscrite au Plan Académique de Formation (PAF).

Autant d’actions qui répondent à l’intérêt grandissant des enseignants pour les visites d’exploitations agricoles de leurs territoires.

 

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