En 2026, l’Ifrée renforce son partenariat avec l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC) en l’associant à deux programmes d’actions destinés à des publics diversifiés. Cette coopération s’articule autour de deux thématiques au cœur de nos pratiques communes : « Genre et participation » et « Conflits et projets », qui donneront lieu à des webinaires thématiques et à un atelier dédié.
L’ICPC se définit comme « un espace de débat et de réflexion indépendant, ouvert à toutes celles et tous ceux qui, dans l’exercice de leur activité professionnelle, militante ou élective, se posent la question de l’amélioration et de la diffusion des pratiques de concertation et de participation citoyenne dans la décision publique ».
Parmi ses chantiers 2026, l’Ifrée a choisi de mettre en avant deux sujets pouvant susciter de l’intérêt dans les pratiques professionnelles des acteurs de la transition écologique, en lien avec le spectre large qu’est celui de la participation. C’est pourquoi nous les intégrons dans les actions suivantes :

- Deux webinaires thématiques dans le cadre de son programme d’actions relatif au dialogue territorial avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (AEAG), à destination des acteur·ices de l’eau :
- « Genre et participation » – mardi 20 octobre 2026
- « Conflits et projets » – mardi 13 octobre 2026
- Un atelier de sensibilisation (½ journée) dans le cadre du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone, consacré à « Genre et participation » (date à venir).
GENRE ET PARTICIPATION

Les dispositifs participatifs visent généralement un large public, sans discrimination. Pourtant, le constat demeure : les femmes — qu’elles soient élues, participantes ou animatrices — n’y occupent pas toujours une place équivalente à celle des hommes.
Plusieurs questions se posent alors :
- Quelle est aujourd’hui la place respective des femmes et des hommes dans les démarches participatives et dans leurs productions ?
- Quels indicateurs mobiliser pour objectiver ces écarts ?
- Les dispositifs prennent-ils en compte une diversité de genres au-delà de la distinction binaire?
- Quels liens établir avec d’autres inégalités de participation ?
- Cette analyse conduit-elle à transformer nos pratiques ?
Pour nourrir ces réflexions, l’ICPC a publié un Guide de la participation en faveur de l’égalité de genre, fruit de deux années de travaux, d’échanges de pratiques et de production d’outils.
CONFLITS ET PROJETS

Le conflit est inhérent à la vie démocratique et aux dynamiques territoriales. Dans les espaces de concertation, les positions se confrontent : si les conflits peuvent fragiliser les projets, ils peuvent aussi en être un levier, à condition de savoir les comprendre et les accompagner.
La question des conflits environnementaux est récurrente dans les territoires. En septembre 2024, Les équipes de l’Ifrée et de la délégation Poitou-Limousin de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ont partagé un temps d’échanges sur ce sujet, notamment lors d’une conférence avec le géopolitologue Philippe Subra, afin de mieux analyser les situations conflictuelles et d’identifier des pistes d’action sur les territoires accompagnés.
De son côté, l’ICPC a conduit en 2023-2024 un chantier « Conflits et projets », né du constat d’une conflictualité croissante autour des projets d’aménagement. Une enquête menée en 2022 auprès de praticien.es de la concertation révélait leurs interrogations : comment comprendre les déterminants actuels des conflits ? Quelle posture adopter, notamment face à des situations de tension forte, voire de violence ?
Après une série de webinaires avec des chercheurs, des retours d’expériences et des ateliers collectifs, l’ICPC a publié un guide dédié, comprenant notamment un ensemble de préconisations issues de ce travail collectif.
Au regard des enjeux forts liés à la gestion de l’eau, il est apparu pertinent à l’Ifrée d’inscrire cette thématique dans les actions proposées dans le cadre de notre partenariat avec l’AEAG avec un webinaire « Conflits et projets », adapté au contexte des professionnel·les de l’eau, animé par l’ICPC en présence de Philippe Subra.
→ Pour toute demande d’information concernant ces webinaires et l’atelier avec l’ICPC, vous pouvez contacter Samuel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 88 95 85 62

