Les actualités de l'Ifrée

Appel à contributions avant le 6 avril - Revue ERE

L’Ifrée a le plaisir de codiriger le prochain numéro thématique de la Revue Éducation relative à l'environnement sur le thème « Accompagner au changement vers une transition socioécologique » avec Charles-Antoine Bachand et Lucie Morin, sous la houlette d'Étienne van Steenberghe et Lucie Sauvé du Centre de recherche en éducation relative à l'environnement (Centr'ERE) de l'UQAM (Université du Québec à Montréal).

L’appel à contributions pour ce numéro sera l’occasion de recueillir des propositions de chercheurs et de praticiens réflexifs s’associant à des chercheurs pour formaliser et tirer des enseignements de leurs expériences ou de leurs recherches sur les mécanismes de changement qui peuvent être activés chez les publics lors d’actions éducatives émancipatrices. Il s’inscrit dans un contexte de crises systémiques globales et invite à repenser le rôle d’une éducation à l’environnement engagée et critique, dépassant la simple transmission de savoirs ou l’ajustement comportemental afin de soutenir des transformations systémiques. L’accent y est mis sur des démarches éducatives réflexives, délibératives et ancrées dans les réalités locales, attentives aux rapports de pouvoir et aux inégalités.



La problématique soulevée par ce numéro thématique invite à une articulation de plusieurs questions qui sont autant d’entrées possibles pour les contributions :

  • Quels défis éducatifs pose le déploiement d’une éducation à l’environnement engagée et critique face à des processus de transition complexes, situés et parfois conflictuels ?
  • Comment concevoir l’accompagnement au changement comme une problématique éducative à part entière, au-delà de l’ajustement comportemental à des normes prédéfinies ?
  • Quels sont alors les cadres théoriques conscients ou non qui sous-tendent aujourd’hui les actions d’accompagnement au changement vers une transition socioécologique ?
  • En quoi la posture même d'accompagnement au changement fait-elle évoluer les métiers et les pratiques éducatives en éducation à l’environnement aujourd’hui ?
  • Quels sont les publics concernés par l’accompagnement au changement et comment se décline-t-il pour chacun d’eux : lycéen.nes, étudiant.es, citoyen.nes, professionnel.les, élu.es, collectifs, communautés ?
  • Comment l’éducation à l’environnement peut-elle contribuer à l’idéation et la mise en œuvre d’actions collectives reposant sur des processus délibératifs composés d’une pluralité de voix ?
  • Comment le processus de changement est-il pensé, mis en œuvre et vécu par les populations minoritaires ou non occidentales ?


Nous invitons les auteurs et autrices intéressé(es) à soumettre leur proposition de texte (résumé de 300 mots et titre) avant le 6 avril 2026 par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

👉 Pour en savoir plus, consultez l’appel à contribution

 

revue ere transitions accompagner changement 2026

 

logo blanc

 

Créé en 1996, la vocation de l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans un objectif de transition écologique et sociétale. L’Ifrée se place au service de la démocratie participative.

 

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
2, rue de la Mairie - Saint-Léger-de-la-Martinière
F-79500 Melle

Suivez-Nous :

 

logo qualiopi
L'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.
La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action : actions de formation.

Télécharger le certificat