Journée d'échange du 6 octobre 2011 « COMMENT MOBILISER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE ? »

Le contexte de la journée

Depuis 2009, l’Ifrée et le GRAINE Poitou-Charentes anime un groupe de formation-action sur l’accompagnement des démarches de développement durable. Ce groupe est constitué d’animateurs, formateurs, chargés d’étude de structures de l’éducation à l’environnement, qui accompagnent des acteurs (établissements scolaires, associations, collectivités) dans l’élaboration et la conduite de leur démarche de développement durable.

L’idée de cette journée était de permettre les rencontres et les échanges entre tous ces acteurs, impliqués à un niveau ou un autre, dans la mise en oeuvre du développement durable autour du thème de la mobilisation ; thème auquel chacun se trouve confronté à différents moments de sa démarche. En effet, en associant l’ensemble des personnes concernées (élus, agents, équipes éducatives, élèves, acteurs du territoire, partenaires clés, parents d’élèves, habitants…), en leur permettant de contribuer à la réflexion puis à la mise en oeuvre des actions définies collectivement, les pilotes des projets cherchent à garantir la réussite de leurs Agendas 21, plans climat locaux, démarches E3D, éco-école ou Plan Environnement Collectivité (etc.).

Quels sont les ressorts de cette mobilisation ?
Quels outils ou dispositifs de mobilisation construire ?
Comment mobiliser dans la durée ?
Comment mobiliser pour évaluer une démarche ?
Autant de questions abordées durant les échanges, dont ce document vise à garder la trace.


Le programme

Introduction par les organisateurs
Objectifs de la journée, présentation du thème de la journée « la mobilisation »


Témoignages
« Comment mobiliser et impliquer, dans la durée, les personnes concernées dans une démarche de développement durable ? »
Boris Le Jolly, Chargé de mission Climat au Grand Angoulême
Eric Bonneau, Enseignant au collège H. Martineau à Coulonges-sur-l’Autize.


Ateliers d’échanges et de production
« Quels dispositifs, outils et processus de mobilisation mettons-nous déjà en oeuvre, comment les conforter ou en engager de nouveaux ? »
- Pour mobiliser en interne de ma structure
- Pour mobiliser les acteurs du territoire
- Pour mobiliser les habitants


Intervention
« Mobiliser pour évaluer de manière participative : l’évaluation participative de l’agenda 21 de la ville de Pessac (33) »
Patrick Smith, Cabinet XPS Développement)

Cette journée était organisée en partenariat par l’Ifrée et le GRAINE Poitou-Charentes, avec le soutien financier de la Région Poitou-Charentes et de la DREAL Poitou-Charentes.

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :