Dernières actualités

Démarches participatives : 11 jours pour maîtriser la conception et éviter les écueils

Démarches participatives : 11 jours pour maîtriser la conception et éviter les écueils

« Concevoir et coordonner des démarches participatives », une formation qualifiante pour favoriser le dialogue, la co-élaboration, la prise de meilleures décisions à l’échelle de vos structures et territoires. Un dispositif de participation à mettre en place sur votre territoire ou dans votre structure et une question vous met en alerte : comment prendre toutes les garanties nécessaires pour l’imaginer et le mener de la façon qui soit la plus pertinente et adaptée à votre problématique et à votre terrain ? En effet, les risques sont multiples quand on se lance sans une solide f...

Formez-vous en 2026 avec l'Ifrée et ses partenaires !

Formez-vous en 2026 avec l'Ifrée et ses partenaires !

Comme chaque année, l’Ifrée vous propose un programme complet de formations courtes adaptées à vos situations professionnelles et à une montée en compétence dans le cadre d’un parcours de formation continue. Pour 2026, découvrez : 22 FORMATIONS PROGRAMMEES à l'attention des praticiens de l'éducation à l'environnement et des acteurs de la transition écologique et énergétique pour se professionnaliser dans les 4 GRANDS DOMAINES suivants : Accompagner la transition écologique Intervenir auprès de tous les publics S'initier aux démarches participatives Éduquer dans la nature et à...

Une stratégie éducative pour le PNA Vison d’Europe

Une stratégie éducative pour le PNA Vison d’Europe

Le retour ou la réintroduction d’une espèce dans un territoire peut être source d’incompréhensions voire de conflits, comme le montrent, à différents degrés, les exemples du castor, du lynx ou encore du loup et de l’ours. Dès lors, les démarches de protection ou de réintroduction d’une espèce nécessitent d’être accompagnées d’une stratégie qui prend en compte ces difficultés, en communiquant et sensibilisant les personnes avec des postures et des messages adaptés. Le Vison d’Europe au regard de son statut « en danger critique d’extinction » fait l’objet d’un plan national d’action ...

Un partenariat Ifrée-Urnacs en 2025-2026

Un partenariat Ifrée-Urnacs en 2025-2026

L’Union régionale Nouvelle-Aquitaine des centres sociaux (Urnacs) souhaite faire de la transition écologique un chantier fédérateur de son réseau en 2025 et 2026, en accompagnant les bénévoles et salarié·es des centres sociaux à expérimenter et à renforcer leurs pratiques dans ce domaine. L’Ifrée, de son côté, aspire à renforcer ses repères et retours d’expériences sur le croisement des enjeux sociaux et des enjeux environnementaux en explorant différentes questions : Quelles entrées sont pertinentes pour aborder les questions écologiques pour des publics en prise aux inégalités...

Un Diplôme d'université Médiation environnementale à La Rochelle

Un Diplôme d'université Médiation environnementale à La Rochelle

Après avoir mis en place un Diplôme d'université (DU) sur la médiation, avec l’appui de la Maison de la médiation de La Rochelle, l’université de La Rochelle lance un nouveau DU spécialisé sur la médiation environnementale. A cette occasion, l’Ifrée, reconnu comme un acteur de terrain de l’accompagnement des transitions écologiques, rejoindra l’équipe pédagogique pour assurer notamment les enseignements liés aux dispositifs participatifs. Dans un contexte global où des dynamiques de transition se multiplient sur les territoires, les collectivités et autres acteurs impliqués sont ...

Rencontres Biodiversité et Territoires du 9 au 11 juillet

Rencontres Biodiversité et Territoires du 9 au 11 juillet

L’Ifrée sera présent aux Rencontres Biodiversité et Territoires qui se dérouleront à Bordeaux du 9 au 11 juillet prochain. Organisées par l’Office français de la biodiversité, les Rencontres Biodiversité et Territoires ont lieu tous les deux ans. Cette 2e édition accueillera, au Palais des congrès de Bordeaux, 60 ateliers participatifs, des tables rondes, des conférences inspirantes et des visites de terrain permettant d’explorer des solutions concrètes pour préserver et valoriser la biodiversité localement, autour de 13 thématiques. L’Ifrée y tiendra un stand les 9 et 10 juille...

Abonnez-vous aux informations de l'Ifrée

Abonnez-vous aux informations de l'Ifrée : actualités, formations, publications et événements (1 à 2 envois par mois maximum)


Je m'abonne

Formation à la une

De l'éco-anxiété à l'éco-résilience

En tant qu’acteurs et actrices au service des défis écologiques nous sommes confrontés à des manifestations croissantes d’éco-dissociation (déni, paralysie, confusion, re...

Publication numérique

Accompagner le changement de comportement chez l'adulte

 

En savoir plus

 

 

Publication à la une

Brochure

"Favoriser le dialogue territorial sur l’eau - Récits d’expériences de dispositifs participatifs menés sur les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne"

brochure eau dialter couverture 1

 En savoir plus

Formations qualifiantes participation

A partir de mars 2026, l'Ifrée vous propose 2 formations qualifiantes de 11 jours chacune :

"Concevoir et coordonner des démarches participatives"

et

"Faciliter l’élaboration collective"

image fq 2026

En savoir plus



Les fonctions de ce module

S’identifier
Le public doit être en mesure de se dire : « La biodiversité, ce n’est pas ce que je pensais ; c’est - ça a l’air - important, cela me concerne, cela m’implique, j’en fais partie »


Comprendre
Quelle forme prend la biodiversité, sa déclinaison animale, végétale, génétique, paysagère, domestique, ce que l’on trouve chez soi… A quoi sert la biodiversité ? Pourquoi et comment la préserver ? Quels enjeux économiques ? Ecologiques ? Humains ? De santé ?


Participer

  • Information ponctuelle sur la biodiversité (mise à disposition de plaquettes d’information d’actions ponctuelles à faire soi-même chez soi),
  • Engagement (charte d’engagement, participation à un programme de suivi scientifique…).


Organisation spatiale

Description générale
Le module est composé :

  • d’un outil central en 3 parties : « 9 milliards d’êtres humains, et… », « De la biodiversité partout ! » et « Agir pour la biodiversité » ;
  • et de 2 outils périphériques : « Quand la nature nous rend service » et « Portraits de famille ».

 

Outil central : Face « 9 milliards d’êtres humains, et… »

Description générale
Un paysage de campagne en perspective avec au premier plan de la végétation haute avec des fleurs et des insectes puis une prairie champêtre incluant une maison (indice de présence humaine) puis en arrière-plan une haie champêtre (sur la gauche). En haut à gauche, un « papillon mosaïque » : de loin, le visiteur doit voir un papillon coloré ; de près, le papillon est en fait constitué d’une multitude de photographies d’espèces régionales picto-charentaises.

Sur le côté droit, 4 éléments sous lesquels se dissimulent 4 trappes abordant 4 notions : « Espèces inconnues », « Interactions entre espèces », « Réseau alimentaire » et « Evolution et extinctions »

Sur le côté gauche : un outil « zoom / dézoom » : la biodiversité est partout autour de nous, on en trouve des éléments à toutes les échelles.


Objectif pédagogique
Faire comprendre ce qu’est la biodiversité : immensité, diversité, interactions…

 

Outil central : Face « De la biodiversité partout ! »


Description générale
Un intérieur de maison avec une fenêtre ouverte à travers laquelle on aperçoit un paysage.
14 trappes permettant de pointer et d’expliquer quelques éléments de biodiversité, plus ou moins évidents : vêtements, mobilier en bois, goudron végétal…


Objectif pédagogique
Faire découvrir des éléments de biodiversité à la fois très proches et quotidiens, mais aussi moins évidents.


Outil central : Face « Agir pour la biodiversité »


Description générale
Un paysage qui représente une petite agglomération et habitats diffus, avec routes, littoral/milieu estuarien, bocage – agriculture extensive et élevage, plaine – agriculture intensive, zones humides – marais, mares…, forêt, coteaux (viticulture), un paysage qui reprenne toutes les particularités paysagère de la région Poitou-Charentes…

Des zones entourées de gris permettent de mettre en valeur des action menées par les collectivités, notamment en référence à : Charte Terre Saine, Plan Ecophyto 2018, Plan Objectifs Terres 2020, Mesures agro-environnementales de la Politique agricole commune, Mesures agro-environnementales de la Politique agricole commune, Trame Verte et Bleue, liste rouge UICN, Convention de Washington, loi Littorale, Aires Marines Protégées, Politique commune de la Pêche…

Une série de magnets permettent aux visiteurs de repérer certains éléments et positionner des actions en faveur de la biodiversité qu’ils peuvent mettre en place de façon individuelle, en répondant aux différentes menaces qui pèsent sur elles (pollutions, changements climatiques, destruction des habitats, surexploitation des espèces, invasions biologiques).

Objectif pédagogique
Mettre en avant les actions individuelles et collectives possibles à mettre en œuvre en faveur de la biodiversité et mettre en évidence les menaces qui pèsent sur elle.



Outils périphériques
1) « Quand la nature nous rend service »


Description générale
Une silhouette humaine portant un sac à dos comportant 5 poches contenant chacune un objet : une chaussure à velcro, une boîte à pharmacie, une pomme, un guide de promenade, une gourde.


De face
Il s'agit de mettre en lumière le lien entre nature et valeur économique avec des exemples internationaux (New-York) et locaux (Oléron).

Le sac à dos
Au travers des objets, illustrer 5 services écologiques

Objectif pédagogique
Faire appréhender le fait que l’Homme utilise la Nature, et que cette utilisation - si elle était chiffrée – coûterait extrêmement cher : ce sont les services dits « écologiques » ou « écosystémiques ».


2) « Portraits de famille »


Description générale

Cinq « portraits » différents comportant au dos des informations complémentaires présentés sur un pupitre avec un miroir.

Les 5 portraits :

  • « Mammifères/poissons/oiseaux… » : information : carte d’identité d’Homo sapiens
  • « Insectes / araignées / arthropode / myriapodes… » : information : répartition des espèces en fonction des groupes
  • « Invertébrés / champignons… » : information : disparition et menaces exercées sur la biodiversité
  • « Végétaux cultivés et sauvages… » : information : les points chauds de la biodiversité mondiale
  • « Reptiles / batraciens / amphibiens… » : information : exemple de réintroduction réussie : le castor


Objectif pédagogique
Faire prendre conscience que l’Homme est un élément de la biodiversité comme un autre, parmi les autres.


Avec le concours financier : de la Région Poitou-Charentes, du Conseil Général des Deux-Sèvres et du département de la Charente.

Coordination : Ifrée

Réalisation : URCPIE Poitou-Charentes (CPIE Estuaire Charentais - 17, CPIE MArennes Oléron / IODDE - 17, CPIe de Gâtine Poitevine - 86, CPIe Seuil du Poiton - 86, CPIE Val de Gartempe - 86), Centre de découverte d'Aubeterre - 16, Région Poitou-Charentes accompagnés par les Petits Débrouillards Poitou-Charentes.

Direction artistique : Le 101ème Daltonien, Anthony Bossard (Chartres de Bretagne - 35)

Réalisation technique : Expo Création (Smarves - 86)

 

Avec le soutien de

logo blanc

 

Créé en 1996, la vocation de l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans un objectif de transition écologique et sociétale. L’Ifrée se place au service de la démocratie participative.

 

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
2, rue de la Mairie - Saint-Léger-de-la-Martinière
F-79500 Melle

Suivez-Nous :

  

logo qualiopi
L'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.
La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action : actions de formation.

Télécharger le certificat