La haie et l’arbre isolé

Il s’agissait ici d’apporter un complément thématique sous forme de nouveaux supports à l'exposition "Les paysages du Poitou-Charentes" déjà existante. Les objectifs de ce complément était de :
> Sensibiliser aux valeurs et à la transformation des paysages en redonnant à l’arbre et à la haie une valeur et un rôle aux yeux du public pour favoriser la reconnaissance de ces éléments de la nature ordinaire qui nous entoure et donc une meilleure disposition pour leur préservation, leur entretien ou leur reconquête.
> Illustrer certaines notions expliquées au sein de l’exposition existante, au travers d’exemples concrets et déclinés autour des 4 fonctions des paysages : esthétique, socio-culturelle, économique et écologique.
> Présenter les enjeux liés à l’arbre et à la haie dans les différentes entités paysagères décrites dans l’Atlas des paysages du CREN et présentées dans l’exposition.
> Centrer sur les particularités, enjeux et problématiques actuels du territoire régional.
> Rester proche des publics et susciter une motivation à agir.
> Etre adapté aux attentes et aux besoins des publics et des centres d’animation


Module 1 – Introduction au caractère vivant des arbres qui composent les paysages.


Images animées de la croissance d’un arbre



Module 2 – Les rôles et fonctions de la haie

Plusieurs médias sont insérés dans un grand décor représentant une haie champêtre:


Media 1
Petits hublots d’observation de la faune des haies.


Média 2
Superposition de calques et d’images pour comprendre l’évolution des haies dans le paysage.


Média 3
Des portes dissimulées dans le décor cachent des placards présentant les différents usages domestiques possibles à partir de la haie champêtre.


Média 4
Des photos et un texte original évoquent les enjeux de la présence des haies dans les paysages urbains.


Média 5
Une maquette permet à l’animateur de recréer les phénomènes d’érosion des sols selon que les champs soient bordés de haies ou non.


Module 3 – Les arbres isolés

Ce module est constitué de deux médias, répartis sur de grands panneaux.


Média 1
Une grande photo couleur d’un paysage avec un arbre isolé, où le public peut faire apparaître ou disparaître l’arbre du paysage en le faisant pivoter sur son support rotatif.



Média 2
Un jeu sous forme de roue de lancer de couteaux illustre les enjeux liés aux arbres isolés dans les paysages.

Concernant la définition des messages et des enjeux liés au territoire régional, l’Ifrée a travaillé avec un groupe de travail regroupant plusieurs acteurs compétents sur la thématique de la haie et de l’arbre isolé et ses enjeux. Ce groupe était constitué de du CREN Poitou-Charentes, de l'ONCFS, de l'association « Prom’Haies » et du CPIE Gâtine Poitevine.

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L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

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