Dernières actualités

Transformation écologique, solidaire et citoyenne dans les centres sociaux

Transformation écologique, solidaire et citoyenne dans les centres sociaux

L’Ifrée poursuit son partenariat avec l’Union Régionale Nouvelle-Aquitaine des Centres Sociaux (URNACS) en accompagnant trois groupes de travail pour agir, à l’issue des séances de formation de 14 centres sociaux et des 2 fédérations (voir article précédent (actualites/602-un-partenariat-ifree-urnacs-en-2025-2026)). En s’alliant à l’Ifrée, l’URNACS souhaitait se donner un rythme et une méthode pour expérimenter une approche des enjeux écologiques en cohérence avec ses pratiques et ses publics. Voici donc une nouvelle étape pour les centres socioculturels de Nouvelle-Aquitaine po...

Mobilisation et participation citoyennes : les enseignements issus du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone

Mobilisation et participation citoyennes : les enseignements issus du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone

L’Ifrée est partenaire du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC), dont l’objectif est de réduire de 30 % les émissions de carbone sur le littoral rochelais d’ici 2030. Lancé en 2020, ce projet rassemble une grande variété d’acteurs (collectivités, associations, entreprises…) autour d’axes thématiques comme l’énergie, la mobilité, le numérique ou le tourisme. L’Ifrée intervient plus particulièrement sur l’axe « Participation citoyenne », en proposant chaque année jusqu’en 2027, des actions pour encourager l’implication des citoyens dans cette transition vers un territo...

Démarches participatives : 11 jours pour maîtriser la conception et éviter les écueils

Démarches participatives : 11 jours pour maîtriser la conception et éviter les écueils

« Concevoir et coordonner des démarches participatives », une formation qualifiante pour favoriser le dialogue, la co-élaboration, la prise de meilleures décisions à l’échelle de vos structures et territoires. Un dispositif de participation à mettre en place sur votre territoire ou dans votre structure et une question vous met en alerte : comment prendre toutes les garanties nécessaires pour l’imaginer et le mener de la façon qui soit la plus pertinente et adaptée à votre problématique et à votre terrain ? En effet, les risques sont multiples quand on se lance sans une solide f...

Formez-vous en 2026 avec l'Ifrée et ses partenaires !

Formez-vous en 2026 avec l'Ifrée et ses partenaires !

Comme chaque année, l’Ifrée vous propose un programme complet de formations courtes adaptées à vos situations professionnelles et à une montée en compétence dans le cadre d’un parcours de formation continue. Pour 2026, découvrez : 22 FORMATIONS PROGRAMMEES à l'attention des praticiens de l'éducation à l'environnement et des acteurs de la transition écologique et énergétique pour se professionnaliser dans les 4 GRANDS DOMAINES suivants : Accompagner la transition écologique Intervenir auprès de tous les publics S'initier aux démarches participatives Éduquer dans la nature et à...

Une stratégie éducative pour le PNA Vison d’Europe

Une stratégie éducative pour le PNA Vison d’Europe

Le retour ou la réintroduction d’une espèce dans un territoire peut être source d’incompréhensions voire de conflits, comme le montrent, à différents degrés, les exemples du castor, du lynx ou encore du loup et de l’ours. Dès lors, les démarches de protection ou de réintroduction d’une espèce nécessitent d’être accompagnées d’une stratégie qui prend en compte ces difficultés, en communiquant et sensibilisant les personnes avec des postures et des messages adaptés. Le Vison d’Europe au regard de son statut « en danger critique d’extinction » fait l’objet d’un plan national d’action ...

Un partenariat Ifrée-Urnacs en 2025-2026

Un partenariat Ifrée-Urnacs en 2025-2026

L’Union régionale Nouvelle-Aquitaine des centres sociaux (Urnacs) souhaite faire de la transition écologique un chantier fédérateur de son réseau en 2025 et 2026, en accompagnant les bénévoles et salarié·es des centres sociaux à expérimenter et à renforcer leurs pratiques dans ce domaine. L’Ifrée, de son côté, aspire à renforcer ses repères et retours d’expériences sur le croisement des enjeux sociaux et des enjeux environnementaux en explorant différentes questions : Quelles entrées sont pertinentes pour aborder les questions écologiques pour des publics en prise aux inégalités...

Abonnez-vous aux informations de l'Ifrée

Abonnez-vous aux informations de l'Ifrée : actualités, formations, publications et événements (1 à 2 envois par mois maximum)


Je m'abonne

Formation à la une

De l'éco-anxiété à l'éco-résilience

En tant qu’acteurs et actrices au service des défis écologiques nous sommes confrontés à des manifestations croissantes d’éco-dissociation (déni, paralysie, confusion, re...

Publication numérique

Accompagner le changement de comportement chez l'adulte

 

En savoir plus

 

 

Publication à la une

Brochure

"Favoriser le dialogue territorial sur l’eau - Récits d’expériences de dispositifs participatifs menés sur les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne"

brochure eau dialter couverture 1

 En savoir plus

Formations qualifiantes participation

A partir de mars 2026, l'Ifrée vous propose 2 formations qualifiantes de 11 jours chacune :

"Concevoir et coordonner des démarches participatives"

et

"Faciliter l’élaboration collective"

image fq 2026

En savoir plus



La loi Paysage du 8 janvier 1993 donne une existence légitime à cette notion subjective et difficilement palpable de "paysage".
Pour mieux connaître le patrimoine paysager picto-charentais, un Atlas des Paysages de la région a été réalisé par le Conservatoire Régional d'Espaces Naturels à la demande du Conseil Régional et de la Direction Régionale de l'Environnement. C'est à partir de cet outil que le Naturalibus propose d'apporter au grand public, une exposition originale et des animations autour de la diversité et des particularités de nos paysages et de la prise de conscience de la notion même de paysage.

Ce module souhaite offrir un support pour la réflexion sur le devenir des paysages locaux.


Le paysage, qu’est-ce que c’est ?


De la protection contre les éléments à leur utilisation, depuis toujours les communautés humaines composent avec le milieu pour créer leurs paysages.
Un triptyque présente des illustrations de cette assertion : de la haie protégeant contre le vent au puits voire au barrage permettant d’utiliser l’eau et jusqu’à la composition de paysages plus ou moins ouverts avec des infrastructures plus ou moins linéaires et un habitat plus ou moins regroupé.


Le paysage, rencontre entre un regard et un espace
Trois panneaux offrent une composition de citations, gravures, tableaux et cartes anciennes en lien avec les paysages régionaux. Une vidéo montre l’évolution de la représentation d’un paysage à travers différents graphismes évoquant notamment des courants artistiques (impressionnisme, fauvisme, photos anciennes…).

Une cartographie des paysages de la région
Une table présente la carte des paysages du Poitou-Charentes avec les limites des Pays. Quatre rabats permettent d’y superposer des cartographies simplifiées concernant la géologie, la démographie, les précipitations et l’ensoleillement.

Les grands types paysagers du Poitou-Charentes
Les huit grands types paysagers définis à l’occasion de l’Inventaire des paysages, sont illustrés à travers des éléments de mobilier interactifs, il s’agit d’aligner 4 images d’un même type paysager avec la fiche descriptive de celui-ci.

Des paysages sensoriels
Six « valises sensorielles » proposent de découvrir des paysages exceptionnels de la région à travers les cinq sens : des mojettes à toucher, une poire à actionner pour vaporiser une odeur d’angélique, un casque à mettre sur les oreilles pour écouter le bruit d’une barque et de la pigouille au fil de l’eau accompagnent une photo de la Venise verte.



Nos paysages, qu’est-ce qu’on en fait ?


Le paysage quel intérêt ?
Sous ce titre provocateur, le panneau propose de découvrir que, résultant d’une combinaison de facteurs naturels et d’usages, mais aussi de nos différentes représentations, le paysage est porteur de multiples intérêts (esthétique, économique, socioculturel, écologique).
Une vidéo présente les enjeux principaux des huit grands types paysagers régionaux.

Construisons notre paysage
Une table maquette permet à chacun de s’essayer à la construction d’un paysage (connu, imaginé…) à partir d’éléments simples en bois peint. C’est souvent l’occasion d’un débat d’idées sur les aménagements possibles au niveau du paysage.

Des structures ressources pour la gestion du paysage
Une malle-cabine, rappelant la découverte des paysages par l’itinérance, propose un organigramme des différentes structures auxquelles on peut s’adresser en matière de paysage en précisant leurs missions. Ce meuble permet aussi de mettre à disposition du public des brochures présentant ces structures ou des dispositifs liés au paysage.

Des espaces remarquables aux espaces quotidiens, le paysage c’est l’affaire de tous
Ou comment établit-on les règles pour gérer en commun quelque chose d’aussi subjectif que le paysage ?
Trois panneaux passent en revue les différentes étapes de la prise en compte du paysage dans la réglementation française jusqu’à la loi de 1993 et invitent le visiteur à s’intéresser à son paysage.

Un réservoir d’idées pour nos paysages
Un bidon de lait à l’ancienne recueille les réflexions et les propositions des visiteurs pour leurs paysages.


Ce module a été conçu en étroite collaboration entre le Centre de Découverte d’Aubeterre-sur-Dronne (ADPEP 16), l'Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement en Poitou-Charentes) et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes.

 

Avec le soutien de

logo blanc

 

Créé en 1996, la vocation de l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans un objectif de transition écologique et sociétale. L’Ifrée se place au service de la démocratie participative.

 

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
2, rue de la Mairie - Saint-Léger-de-la-Martinière
F-79500 Melle

Suivez-Nous :

  

logo qualiopi
L'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.
La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action : actions de formation.

Télécharger le certificat