L'opération gérer la ressource en eau, ici et ailleurs...

Cette opération partenariale pluri-annuelle visait à soutenir le développement de projets pédagogiques et culturels sur le thème de l’eau et du développement durable dans l’académie de Poitiers. Elle a été menée de 1998 à 2010.

Financée par le Conseil Régional Poitou-Charentes, l'agence de l'eau Loire-Bretagne et l'agence de l'eau Adour-Garonne et à l'initiative de l'académie de Poitiers, des agences de l'eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne et de l'Ifrée, cette opération était portée par l'Ifrée en partenariat avec le GRAINE Poitou-Charentes.

Ses objectifs se déclinaient en quatre points :

  • « susciter le développement de projets pédagogiques et culturels dans les écoles et établissements scolaires de l’académie de Poitiers »
  • « favoriser l’échange entre les établissements scolaires afin de développer une approche globale et systémique du thème de la gestion de l’eau et, pour certains projets, une approche éducative Nord/Sud intégrant la notion de développement durable »
  • « engager un travail de recherche sur l’éducation à l’environnement prenant appui sur le réseau des établissements concernés et sur les partenaires engagés dans l’opération »
  • « impliquer les jeunes dans des actions concrètes leur permettant l’apprentissage de l’éco-citoyenneté »

 

Les projets étaient proposés par les équipes enseignantes des écoles et de tous les établissements scolaires de l’académie (collèges, lycées, lycées professionnels, établissements spécialisés… / publics ou privés) via le dossier unique EDD.

Ainsi, l'opération a accompagné 350 projets scolaires (de l’école primaire au lycée) et a impliqué autant d’équipe enseignantes et plus de 23 000 élèves. Tous ont reçu un accompagnement pédagogique, ainsi qu’un soutien technique et financier.

Trente journées de rencontres, de formations et d’échanges ont aussi été proposées aux enseignants et ouvertes aux animateurs des structures d’éducation à l’environnement sur des thèmes aussi variés que la valeur de l’eau – la qualité de l’eau – les économies d’eau – la gestion solidaire – l’eau dans le nord et dans le sud – les acteurs de l’eau – les partenariats internationaux et solidaires – le prix de l’eau – la participation citoyenne dans les projets sur l’eau – les réserves en eau – les usages de l’eau – le traitement de l’eau – les pollutions de l’eau – les inondations – Outils et démarches …
Onze lettre d'information et trois cahiers pédagogiques thématiques ont aussi été édités.

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :