Sur quel projet avez-vous travaillé avec l’Ifrée ?
Nous avons travaillé avec l’Ifrée, suite au partenariat déjà engagé avec l’ancienne municipalité, sur le projet de l’Agenda 21.
Pour impliquer les nouveaux élus à ce projet, l’Ifrée a proposé à chacun d’entre nous des entretiens individuels pour contextualiser le projet et connaître notre sensibilisation sur la question de l’Agenda 21.
Suite à ces entretiens individuels, deux grandes idées se sont dégagées :
- Une commission extra-municipale sur le développement durable a été créée et présidée par Monsieur le Maire et ses élus. Cette commission a rassemblé la société civile (représentants d’associations..).
- Des réunions thématiques (en référence aux fiches actions élaborées en amont), ont été réalisées, 8 thèmes ont été abordés (par exemple : déplacement, biodiversité, tourisme…).
Ce travail a permis à toute l’équipe d’élus de se repositionner dans une nouvelle démarche en vue de la finalisation de l’Agenda 21. Une démarche autour de thématiques : sociétale / environnementale et citoyenne. En effet, les élus souhaitent que les citoyens prennent les rennes et accompagnent les innovations sur le territoire.
Que vous a apporté le partenariat avec l’Ifrée ?
La nouvelle équipe a pu aborder en « sécurité » le projet de l’Agenda 21, en bénéficiant de l’expertise de l’Ifrée sur le cadre de référence national.
La qualité du partenariat entre les services de la Ville et l’Ifrée a également contribué à l’implication de plusieurs élus dans des actions de l’Agenda 21.
La compétence d’animation et l’appui méthodologique ont été de vraies valeurs ajoutées dans le partenariat avec l’Ifrée.
Enfin l’Ifrée a été un aiguillon lors de ce projet, ce qui a permis à l’équipe d’élus d’élaborer – en cohérence avec leurs valeurs – une nouvelle démarche à l’issue de l’Agenda 21 : http://www.angouleme.fr/developpement-durable/