Depuis combien de temps travaillez-vous avec l’Ifrée ?
Je travaille avec l’Ifrée depuis 1999, date à laquelle le réseau de formateurs s’est formé à l’initiative de l’Ifrée, le GRAINE Poitou-Charentes, le Rectorat et les différentes structures d’éducation à l’environnement du Poitou Charentes qui existaient à l’époque.
Le réseau de formateurs, pour vous expliquer en quelque mots, est un espace où des personnes du réseau d’éducation à l’environnement se retrouvent pour se former ou bien pour échanger sur leurs différentes pratiques.
Je travaille essentiellement avec l’Ifrée sur les questions de formation autour de l’éducation à l’environnement.
Aujourd’hui, je co-anime 2 stages, celui sur les fondamentaux éducatifs et l’approche art et nature (session d’initiation et de perfectionnement). Ces deux stages sont inscrits à l’ATEN.
Les formations que je co-anime sont orientées sur les approches sensibles de l’éducation à l’environnement auprès d’un public adulte déjà en poste.
Comment décrivez-vous la complémentarité entre l’Ifrée et vous sur ces actions ?
Dès le début de notre collaboration un climat de confiance s’est installé. J’ai pu grâce à l’accompagnement de l’équipe de l’Ifrée, mettre en œuvre des stages. L’Ifree m’a permis de mettre mes compétences au service de la formation, de les développer et d’acquérir des points de repères structurants dans le domaine de la formation pour adulte.