Marianne Juin, Responsable de l'Unité d'Accompagnement aux Transitions - Service Transition Energétique et Résilience Ecologique - Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Sur quel projet avez-vous travaillé avec l’Ifrée ?

Nous avions en projet deux évènements qui devaient se faire sur la même période et avaient des points communs. Il y avait d’une part les assises locales de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDDD) que souhaitait organiser R.A.D.D.A.R.*, le réseau local des structures d’EEDD animé par notre Unité, pour participer à la préparation des assises nationales de l’EEDD. D’autre part nous souhaitions mobiliser des acteurs institutionnels et socio-économiques déjà engagés dans la transition sur le territoire dans le cadre de préparation de la candidature « La Rochelle, territoire zéro carbone » en réponse à l’appel à projets national “Territoires d’Innovation”. La Ville et l’Agglomération de La Rochelle étant parties prenantes des deux événements et des deux groupes de préparation il nous est vite apparu intéressant de réunir ces dynamiques dans un seul comité d’organisation. Mais le travail de partage et d’ajustement des objectifs de chacun pour aboutir à une vision partagée nous semblait délicat à mener par nous-mêmes. C’est pourquoi il a été fait appel à l’Ifrée.

 

En quoi l’accompagnement de l’Ifrée vous a-t-il aidé dans l’atteinte de vos objectifs ?

Le fait d’avoir une personne extérieure aux deux groupes pour faire travailler ensemble les membres du comité d’organisation a été précieux. Nous avons pu consacrer le temps nécessaire à la clarification des objectifs de chacun et à la recherche des attentes convergentes. Sans ce travail, on aurait investi très vite la question des moyens à mettre en œuvre sans véritable direction commune. Nous avons notamment pu éclaircir la nature des résultats attendus quand on souhaite mobiliser des parties prenantes : partir de leurs réalisations et de leurs envies pour bâtir des projets partagés. Nous avons défini les attentes liées à l’évènement (notamment les livrables) mais aussi à ses retombées et à la poursuite de la dynamique. Un premier forum participatif a donc été organisé avec un certain succès puisqu’il a réuni près de 100 personnes sur une journée complète. Brise-glace à la découverte des parcours de chacun et échanges en groupe pour enrichir et préciser ce qui a été réalisé, le matin ; atelier des opportunités et des synergies l’après-midi faisant émerger des projets communs. Cette dynamique s’est poursuivie avec deux soirées « printemps » puis « automne de la transition » permettant à une cinquantaine de participants en moyenne de poursuivre l’élaboration de projets collectifs.

 

Aujourd’hui le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone** est entré dans une nouvelle phase puisque le consortium rochelais (Communauté d’Agglomération, Ville de La Rochelle, Université, Atlantech, Port Atlantique) et ses 130 partenaires  font partie des lauréats de l’appel à projets national “Territoires d’Innovation”. Huit axes structurants ont été définis, dont celui de la participation citoyenne, avec une forte dimension transversale. Il inclut notamment la poursuite et l’animation du Forum des acteurs de la transition, très mobilisateur, pour développer la capacité d’agir et accompagner dans l’action les acteurs du territoire. Désormais, l’Ifrée fait partie des partenaires de LRTZC et porte en propre l’animation du Forum.

 

*Réseau des Acteurs du Développement Durable de l’Agglomération Rochelaise

**Lien vers le dossier de presse LRTZC : https://fr.calameo.com/read/00129742473c883cbfd00?page=1

 

Voir aussi le témoignage dans Plumes d’Orfée pp. 16-17 :
https://fr.calameo.com/read/003012706b22627350d89

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :

  

logo qualiopiL'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.
La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action : actions de formation.