D2 - Concevoir et animer les réunions selon une approche participative

du mardi 18 au vendredi 21 février 2020

Bordeaux (33)

Aujourd’hui, la participation est présente dans bon nombre de démarches des collectivités, des établissements publics, des associations, des entreprises… Si l’on ne doit pas réduire les approches participatives à la conduite de réunions, leur mise en œuvre nécessite toutefois la maîtrise de cadres et de techniques d’animation cohérents avec l’objectif de participation.

Il s’agit bien d’animer des temps de travail collectifs où les participants seront les « auteurs » des contenus produits. Pendant ce stage, vous vous formerez à la préparation et l’animation de réunions dans cette perspective.

• Identifier les liens entre l’objectif de « participation » et la conduite des réunions.
  • Identifier dans la préparation et l’animation d’une réunion ce qui favorise et ce qui limite la participation des personnes.
  • Identifier les 3 fonctions principales de l’animateur de réunion.
  • Être en capacité de préparer et d’animer une réunion au cours de laquelle les participants seront les « auteurs » des contenus produits.

• Les démarches participatives : définition, enjeux, principes.
  • Les fonctions clés de l'animateur de réunion : préparation - sécurité - mémoire.
  • Les éléments clés de la préparation de réunion, en particulier la prise en compte de la situation initiale des participants.
  • Les techniques au service de l'animateur : écoute active, questionnement, reformulation, synthèse, animation pivot.

• Exposés. Exercices. Mise en situation d’animations vécues en tant que participant.
  • Préparation puis animation par les participants de véritables temps de réunion suivis de temps d’analyse en groupe et avec les formateurs.

• Salariés des collectivités, des associations, des entreprises et demandeurs d’emploi, souhaitant évoluer professionnellement, se reconvertir ou bien consolider leurs compétences dans le domaine de l’animation des dispositifs participatifs.

du mardi 18 au vendredi 21 février 2020

33000 Bordeaux