C6 - Mobiliser les processus qui favorisent le changement des personnes : méthodes et postures (niveau 2)

Nouveau Stage

Formation sur 3 jours
du mardi 8 au jeudi 10 octobre 2019

Bordeaux (33)

La question du changement est bien souvent au cœur des démarches d’éducation à l’environnement et de développement durable. Changements individuels et collectifs dans les manières d’envisager les autres et les choses, dans les manières de réfléchir et de décider ensemble, dans les manières d’agir, de produire et de consommer.

Il est donc essentiel pour les animateurs et les éducateurs d’être en capacité d’adopter une posture qui soit la plus favorable possible aux changements individuels et collectifs, et de posséder une culture solide de la notion de changement et des processus qui sont à l’œuvre.

• Comprendre les atouts et limites des trois modes relationnels (postures) que sont l'expertise, l'animation et la facilitation, au service du changement chez l'adulte.
  • Savoir les mettre en oeuvre à bon escient dans ses projets professionnels pour limiter l'épuisement et le sentiment d'impuissance.
  • Acquérir une méthode d'analyse des projets qui optimise la mise en oeuvre d'une démarche de changement.

• Les 3 postures professionnelles : caractéristiques, atouts, limites pour la changement.
  • Les outils de facilitation.
  • Deux grilles d'analyse de projet : "cartographie systémique du changement" et "ingrédients d'un espace d'accompagnement".

• Alternance d'interventions en séance plénière et de temps de mise en pratique. L'accent sera mis sur la démarche réflexive et l'observation des postures d'accompagnement. Mise en pratique des outils de la facilitation à partir des changements vécus par les stagiaires eux-mêmes et de leurs cas concrets professionnels.

• Educateurs à l'environnement, resposanbles pédagogiques, chargés de mission environnement et développement durable, responsables de structures éducatives ayant participé au stage de niveau 1 (vir stage C5) ou d'autres stages animés par la formatrice.

Formation sur 3 jours
du mardi 8 au jeudi 10 octobre 2019

33000 Bordeaux

Co-Organisateurs

• Ifrée

Intervenants

• Lara MANG-JOUBERT, consultante et formatrice - OXALIS-Scop

• Résident hors

* Date limite d'inscription : 9 septembre 2019

Prix TTC : organisme non assujetti à la TVA

Responsable formation : Marc BONNEAU (marc.bonneau (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.96.94 Responsable inscriptions & logistique : Stéphanie Fortin (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.64.92

Formations associées

Nous vous conseillons de consulter également ces formations. N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir un parcours adapté à vos besoins.

C5 - Mobiliser les processus qui favorisent le changement des personnes : concepts et outils (niveau 1)

les mardi 4 et mercredi 5 juin 2019

Bordeaux (33)