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Accompagner le territoire thouarsais pour son projet de la prochaine décennie

Accompagner le territoire thouarsais pour son projet de la prochaine décennie

La Communauté de Communes du Thouarsais, dans les Deux-Sèvres, s'est engagée dans un processus participatif ambitieux d'élaboration de son nouveau projet de territoire pour la période 2026-2035. Ce projet, qui vise à définir les orientations stratégiques et les actions concrètes pour le développement durable et harmonieux du territoire, bénéficie de l'accompagnement de l'Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement). Un projet de territoire participatif L'élaboration du projet de territoire du Thouarsais repose sur une démarche participative impliquan...

La LPO met en place un dispositif de formation pour son réseau d'éducateurs avec l'appui de l'Ifrée

La LPO met en place un dispositif de formation pour son réseau d'éducateurs avec l'appui de l'Ifrée

L’un des axes forts de l’intervention de l’Ifrée auprès des professionnels de l’éducation à l’environnement est celui de la formation, qui peut prendre diverses formes pour répondre au mieux aux attentes des acteurs de terrain. A la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) France, plusieurs salariés avaient participé à la formation « Comprendre et accompagner les changements » inscrite au programme de l'Ifrée. Cette formation avait largement impacté leur vision des mécanismes et des positionnements possibles des animateurs pour favoriser le changement chez leurs publics. Ils ont a...

Appel à contribution revue ERE : croisement des enjeux médiatiques et éducatifs

Appel à contribution revue ERE : croisement des enjeux médiatiques et éducatifs

En tant que partenaire historique et membre du comité de direction de la revue de recherche Éducation relative à l’environnement (https://journals.openedition.org/ere), l’Ifrée vous informe de l’appel à contribution pour le prochain numéro thématique Médias et enjeux socio-écologiques : éduquer, sensibiliser ou encapaciter ? Cet appel est ouvert aux contributions issues de la recherche et aux analyses réflexives issues des pratiques permettant de croiser les dimensions médiatiques et éducatives en éducation relative à l’environnement. Ce numéro propose quatre axes possibles de contr...

Un webinaire sur des retours d’expériences de dialogue sur l’eau en Loire-Bretagne

Un webinaire sur des retours d’expériences de dialogue sur l’eau en Loire-Bretagne

Assistez aux retours d’expériences de professionnels de l’eau ayant expérimenté le dialogue territorial ! Dans le cadre de la sortie de sa nouvelle brochure « Favoriser le dialogue territorial sur l’eau » (ressource-livret-fiche/brochure), l’Ifrée propose le jeudi 22 mai 2025 de 13h30 à 14h15 un webinaire de présentation et d’échange avec des témoins qui y ont contribué. Clément Bujisho, chargé de mission PTGE et gestion quantitative pour l’EPTB Sarthe y présentera la façon dont la formation au dialogue territorial a enrichi sa pratique et lui a permis de suivre une méthodologie ...

Favoriser le dialogue sur l'eau, une nouvelle brochure

Favoriser le dialogue sur l'eau, une nouvelle brochure

La nouvelle brochure "Favoriser le dialogue territorial sur l'eau, récits d'expériences de dispositifs participatifs menés sur les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne" est sortie, elle vient compléter avec de nouveaux exemples, la brochure sortie sur le même thème en 2018, qui présentait des concertations animées sur le bassin Loire-Bretagne. L’Ifrée est partenaire des Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne pour consolider la capacité des professionnels du domaine de l’eau à la conception et à l’animation du dialogue territorial. La préservation de l’eau et d...

Les formations du premier semestre

Les formations du premier semestre

Se projeter sur les chantiers 2025 à venir c’est aussi saisir l’occasion d’acquérir ou de consolider des compétences. Les formations de l’Ifrée sont là pour soutenir vos projets et vos savoir-faire ! Accompagner la transition écologique : Mieux contribuer aux changements auxquels nous faisons face individuellement et collectivement Comprendre et accompagner les changements (Niveau 1) (formations-education-environnement/formations-environnement-programmees/204-comprendre-accompagner-changement-niveau1) - Du mardi 15 au jeudi 17 avril à 12h à Niort (79) De l'éco-anxiété à l'éco...

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Formation à la une

Evaluer une animation au service des participants et de l'animateur

Après une sortie ou un atelier, il semble parfois difficile ou incongru de proposer un temps d’évaluation. Il est souvent perçu comme un passage obligé pour rendre compte aux...



Sur quel projet avez-vous travaillé avec l’Ifrée ?

A la création du SIGIV en 2014, je me suis engagé, politiquement, à mener à bien une gestion de l’eau et des milieux aquatiques cohérente à l’échelle du bassin, en mettant en place un Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA), en vue de premières actions pour 2018.

En parallèle, depuis plusieurs mois maintenant, les élus du SIGIV travaillent aux côtés des élus des autres collectivités, notamment de la Communauté de Communes de Charente limousine pour construire un projet de territoire dans lequel la problématique de l’eau et des milieux aquatiques tiendra une place relativement importante.

Aussi, il est essentiel que le CTMA, dans ses enjeux, dans son programme d’actions, prenne en compte les caractéristiques du territoire. Tout comme il est essentiel de mobiliser et d’impliquer le plus en amont possible tous les acteurs concernés à l’échelle du territoire dans la préparation de ce CTMA.

 

Pour atteindre ces objectifs, deux conditions préalables sont à réunir :

 > Partager une culture commune autour de l’eau et des milieux aquatiques entre structures et personnes concernés : élus de collectivités, Chambres consulaires, associations…

> Amener ces acteurs aux intérêts différents à construire une gestion « eau et milieux aquatiques » commune et cohérente à l’échelle du bassin, au travers du CTMA.

Très vite, je me suis rendu compte des difficultés suivantes :

> Un territoire vierge de toutes initiatives communes et structurées sur la question

> Le manque d’acteurs suffisamment bien identifiés et moteurs

> Un éloignement d’un certain nombre d’élus et de structures de la problématique

 

Aussi, pour remédier à ces manques, j’ai fait deux paris :

Sensibiliser les élus (du SIGIV et des autres collectivités) et les partenaires (chambres consulaires, associations, financeurs, citoyens, scolaires…) à la problématique, afin d’atteindre un même niveau d’information et de connaissance entre personnes initiées et non initiées et de partager une vision commune de l’eau et des milieux du territoire.

Amener des acteurs d’horizons différents, dépourvus de toutes habitudes de travail communes, à s’assoir autour d’une même table et à engager un véritable dialogue en vue de co-construire une gestion cohérente de l’eau à l’échelle du territoire.

 

J’ai opté pour une approche particulière qui est celle de la participation et du dialogue, afin de mobiliser les structures et personnes concernées et leur faire comprendre qu’elles ont un rôle important à jouer dans la définition du CTMA, et ce, dès l’étude préalable.

 

En quoi, l’accompagnement de l’Ifrée vous aide-t-il dans l’atteinte de vos objectifs ?

Si on ne discute pas, on ne peut pas se mettre d’accord ni sur des enjeux ni sur des actions communes et cohérentes.

L’Ifrée nous a appuyé dans nos actions de sensibilisation à destination des élus afin qu’ils comprennent ce qu’est un CTMA à l’échelle de notre territoire et l’intérêt de structurer une gestion de l’eau et des milieux de manière la plus concertée possible avec les acteurs concernés.

Mais, surtout, en 2 séances de travail, l’Ifrée nous aidé à instaurer un véritable dialogue entre ces acteurs, ce qui n’existait pas auparavant. Cela nous a permis d’identifier et de nous mettre d’accord sur les enjeux de notre territoire en matière d’eau et de milieux aquatiques et  de les hiérarchiser. Je suis agréablement surpris par ce résultat que je n’ai jamais vu dans mes mandats précédents. C’est une réussite, une réussite du dialogue.

 

 

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