Dernières actualités

Changement et collectifs agricoles

Changement et collectifs agricoles

L’Ifrée a mené, en partenariat avec le GERDAL (Groupe d’Expérimentation et de Recherche : Développement et Actions Locales), un travail visant à aider les chargés de mission « eau » à accompagner les collectifs agricoles dans l’évolution de leur système de production au regard de l’impératif de la transition écologique. Cette action, soutenue par les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulée entre 2020 et 2023. Le constat de départ était celui des limites rencontrées par l’approche individualisée des incitations aux changements...

Des rencontres de formateurs en région

Des rencontres de formateurs en région

Le 15 décembre 2023 à Angoulême s’est déroulée la première journée de rencontres des formateurs EEDD à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, co-organisée par le GRAINE Nouvelle-Aquitaine et l'Ifrée. Ces rencontres ont vu le jour grâce à une réflexion commune de nos deux structures sur les enjeux de professionnalisation des acteurs de l’éducation à l'environnement et de la transition écologique et énergétique en vue de proposer des démarches et dispositifs y répondant. Ouverte à toutes les structures et tous les professionnels qui mènent des actions de formation en EEDD, elle a réuni ...

Biodiversité en QPV : capitalisation

Biodiversité en QPV : capitalisation

Sortie du document « Mettre en œuvre des projets "Biodiversité" en QPV – réflexions à partir d’un groupe d’expérimentation » Mobiliser des publics adultes ou familiaux sur des questions liées à la biodiversité dans les quartiers prioritaires de la ville, tel est le défi que se sont lancées les huit structures associatives qui ont participé au dispositif proposé par l’Ifrée. En effet, lorsque l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a lancé son appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur « Les leviers de la mobilisation des acteurs et de la société autour des enjeux de p...

Programme de formations Ifrée 2024 : Nouvelle édition, nouvelles formations !

Programme de formations Ifrée 2024 : Nouvelle édition, nouvelles formations !

L'Ifrée et ses formateurs partenaires sont heureux de vous présenter le programme de formations 2024. Une édition anticipée et enrichie. 5 nouvelles formations viennent renforcer deux thèmes majeurs du programme : Accompagner les changements et la transition écologique Sensibiliser à la transition énergétique (index.php?option=com_content view=article id=564:sensibiliser-a-la-transition-energetique catid=31:formations-courtes) : 2 jours pour découvrir des outils d'animation facilement mobilisables pour initier ou conforter vos actions, dans un cadre individuel ou collectif. D...

La rencontre régionale « Les ODD se la racontent ! »

La rencontre régionale « Les ODD se la racontent ! »

La rencontre régionale « Les ODD se la racontent ! » organisée par l’Ifrée et So Coopération s’est tenue le 5 octobre 2023 sous le soleil d’Angoulême. Elle a réuni 90 personnes issues d’associations, d’organismes publics et d’entreprises. Cette journée a été riche d’implication de l’ensemble des participants autour des deux questions centrales qui l’ont structurée : Comment booster l'appropriation des ODD ? Comment construire des imaginaires inspirants ? Dès la veille au soir, une première activité était proposée avec un spectacle porté par Monarch Intelligence dans le c...

Guide méthodo « Agriculture et Alimentation, à la rencontre de son territoire »

Guide méthodo « Agriculture et Alimentation, à la rencontre de son territoire »

Vous avez un projet de sortie pédagogique à la ferme ? Vous souhaitez lui donner de l’ampleur et l’inscrire dans une démarche pédagogique solide, structurée et intégrant au mieux les élèves ? Que vous soyez enseignant, animateur ou même responsable d’une ferme pédagogique, le guide « Agriculture et Alimentation, à la rencontre de son territoire – Concevoir et vivre le projet avec les élèves » vous apportera des ressources utiles pour vous lancer ou peaufiner un projet à venir. Elaboré dans le cadre d’un projet limousin, il est mis à disposition de tous et transposable et utilisable ...

Abonnez-vous aux informations de l'Ifrée

Abonnez-vous aux informations de l'Ifrée : actualités, formations, publications et événements (1 à 2 envois par mois maximum)


Je m'abonne

Formation à la une

Mobiliser les publics : de la sensibilisation au passage à l'action (Niveau 1)

Vous souhaitez élargir vos publics pour ne plus dire « on voit toujours les mêmes dans nos actions de sensibilisation » ? Vous souhaitez proposer des actions qui permettent le ...



Sur quel projet avez-vous travaillé avec l’Ifrée ?

A la création du SIGIV en 2014, je me suis engagé, politiquement, à mener à bien une gestion de l’eau et des milieux aquatiques cohérente à l’échelle du bassin, en mettant en place un Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA), en vue de premières actions pour 2018.

En parallèle, depuis plusieurs mois maintenant, les élus du SIGIV travaillent aux côtés des élus des autres collectivités, notamment de la Communauté de Communes de Charente limousine pour construire un projet de territoire dans lequel la problématique de l’eau et des milieux aquatiques tiendra une place relativement importante.

Aussi, il est essentiel que le CTMA, dans ses enjeux, dans son programme d’actions, prenne en compte les caractéristiques du territoire. Tout comme il est essentiel de mobiliser et d’impliquer le plus en amont possible tous les acteurs concernés à l’échelle du territoire dans la préparation de ce CTMA.

 

Pour atteindre ces objectifs, deux conditions préalables sont à réunir :

 > Partager une culture commune autour de l’eau et des milieux aquatiques entre structures et personnes concernés : élus de collectivités, Chambres consulaires, associations…

> Amener ces acteurs aux intérêts différents à construire une gestion « eau et milieux aquatiques » commune et cohérente à l’échelle du bassin, au travers du CTMA.

Très vite, je me suis rendu compte des difficultés suivantes :

> Un territoire vierge de toutes initiatives communes et structurées sur la question

> Le manque d’acteurs suffisamment bien identifiés et moteurs

> Un éloignement d’un certain nombre d’élus et de structures de la problématique

 

Aussi, pour remédier à ces manques, j’ai fait deux paris :

Sensibiliser les élus (du SIGIV et des autres collectivités) et les partenaires (chambres consulaires, associations, financeurs, citoyens, scolaires…) à la problématique, afin d’atteindre un même niveau d’information et de connaissance entre personnes initiées et non initiées et de partager une vision commune de l’eau et des milieux du territoire.

Amener des acteurs d’horizons différents, dépourvus de toutes habitudes de travail communes, à s’assoir autour d’une même table et à engager un véritable dialogue en vue de co-construire une gestion cohérente de l’eau à l’échelle du territoire.

 

J’ai opté pour une approche particulière qui est celle de la participation et du dialogue, afin de mobiliser les structures et personnes concernées et leur faire comprendre qu’elles ont un rôle important à jouer dans la définition du CTMA, et ce, dès l’étude préalable.

 

En quoi, l’accompagnement de l’Ifrée vous aide-t-il dans l’atteinte de vos objectifs ?

Si on ne discute pas, on ne peut pas se mettre d’accord ni sur des enjeux ni sur des actions communes et cohérentes.

L’Ifrée nous a appuyé dans nos actions de sensibilisation à destination des élus afin qu’ils comprennent ce qu’est un CTMA à l’échelle de notre territoire et l’intérêt de structurer une gestion de l’eau et des milieux de manière la plus concertée possible avec les acteurs concernés.

Mais, surtout, en 2 séances de travail, l’Ifrée nous aidé à instaurer un véritable dialogue entre ces acteurs, ce qui n’existait pas auparavant. Cela nous a permis d’identifier et de nous mettre d’accord sur les enjeux de notre territoire en matière d’eau et de milieux aquatiques et  de les hiérarchiser. Je suis agréablement surpris par ce résultat que je n’ai jamais vu dans mes mandats précédents. C’est une réussite, une réussite du dialogue.

 

 

Soutenu financièrement

Sous le Haut Patronage

  • 1

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :

  

logo qualiopiL'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.
La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action : actions de formation.