L’Ifrée est partenaire du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC), dont l’objectif est de réduire de 30 % les émissions de carbone sur le littoral rochelais d’ici 2030. Lancé en 2020, ce projet rassemble une grande variété d’acteurs (collectivités, associations, entreprises…) autour d’axes thématiques comme l’énergie, la mobilité, le numérique ou le tourisme.
L’Ifrée intervient plus particulièrement sur l’axe « Participation citoyenne », en proposant chaque année jusqu’en 2027, des actions pour encourager l’implication des citoyens dans cette transition vers un territoire zéro carbone et accompagner les acteurs de l'ambition LRTZC à intégrer la participation dans leurs projets. Nous avons ainsi, par exemple, formé le chargé de mission Responsabilité sociale des entreprises (RSE) du Port de plaisance à l’animation de réunions participatives, afin qu’il associe les usagers à la conception d’un nouveau bâtiment écologique destiné aux plaisanciers et aux associations nautiques.
En 2024, à mi-parcours du projet, l’Ifrée a souhaité faire un bilan des besoins en accompagnement et en formation sur l’implication citoyenne. Une dizaine de porteurs d’actions ont été interviewés sur leurs expériences en matière d’implication des citoyens dans leurs projets. Les résultats de cette enquête ont été synthétisés dans une note qui met en lumière :
- ce qui fonctionne bien dans les projets d’implication citoyenne,
- ce qui pose problème,
- ce qui peut être un levier à activer.
Ce recueil d’expériences a aussi permis de distinguer des projets relevant davantage d’une dynamique de mobilisation et d’autres relevant plutôt de la participation. Pour rendre ces enseignements plus accessibles, nous avons travaillé avec une facilitatrice graphique, Jordane Ancelin de Simplexx, qui a réalisé une version dessinée des enseignements issus de chacun des 2 types de démarches :
- la mobilisation citoyenne,
- la participation citoyenne.
Découvrez les planches illustrées !
Pour approfondir la distinction entre mobilisation et participation, découvrez la formation Communication, mobilisation, participation : clarifier les démarches pour mieux positionner ses projets de transition écologique.

