Se former à la collecte de mémoire

Chaque réseau a besoin de conserver son histoire : ce qui l’a fédéré, les acteurs et membres qui l’ont porté. Les réseaux d’éducation à l’environnement, pour pouvoir inscrire leur histoire doivent garder la trace de ce qui l’a faite, le témoignage de ceux qui y ont contribué.

C’est dans ce cadre qu’une formation aux côtés de spécialistes des archives papier et orales et d’une chercheuse en sciences de l’éducation investie sur la question de la mémoire des réseaux d’ée, est proposée pour découvrir et comprendre ce que sont les entretiens biographiques, l’archivage de documents… afin de permettre aux personnes et structures qui le souhaitent de démarrer un travail de collecte de cette mémoire.

Pour que l’histoire officielle ne retienne pas que les enchainements de circulaires et de protocoles, sans comprendre les dynamiques individuelles et collectives à l’œuvre, sans retranscrire la richesse des réflexions qui ont prévalu aux évolutions des pratiques et du paysage des structures d’éducation à l’environnement. Pour que les mouvements d’éducation à l’environnement s'inscrivent comme des acteurs majeurs de la mémoire collective et puissent être des points d’appui des générations futures, il est important qu’une dynamique de collecte de mémoire (même modeste !) se mette en place dans les structures d’ée. C’est pourquoi nous vous proposons de former une personne de chez vous sur ces questions pour amorcer un travail qui peut mobiliser des bénévoles par la suite. Les bénévoles sont également les bienvenus à cette formation mais elle doit avant tout regrouper un certain nombre de salariés pour être viable.

Toute personne intéressée par cette formation est invitée à se signaler au plus vite auprès de l’Ifrée ! Des dates sont pressenties mais elles pourront être revisitées pour convenir au plus grand nombre.

Contact : Annie BAUER - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05.49.09.92.11

Téléchargez la présentation de la formation

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :