Des rencontres de formateurs en région

Le 15 décembre 2023 à Angoulême s’est déroulée la première journée de rencontres des formateurs EEDD à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, co-organisée par le GRAINE Nouvelle-Aquitaine et l'Ifrée.

Ces rencontres ont vu le jour grâce à une réflexion commune de nos deux structures sur les enjeux de professionnalisation des acteurs de l’éducation à l'environnement et de la transition écologique et énergétique en vue de proposer des démarches et dispositifs y répondant.

Ouverte à toutes les structures et tous les professionnels qui mènent des actions de formation en EEDD, elle a réuni 28 formateurs et formatrices issus de 21 structures de la région. Une belle réussite pour cette première édition !

Les objectifs de la journée étaient :

  • Repérer l’étendue des actions de formation en région et des acteurs impliqués
  • Partager les réflexions sur la formation en EE aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine
  • Identifier les besoins en matière de formation (thèmes, publics, méthodes...)
  • Repérer des sujets communs qui pourraient faire l’objet d’autres échanges et de la constitution d’un réseau régional de formateurs en EEDD

Les temps d’échanges et de production ont été privilégiés.

Chaque formateur a pu présenter ses thèmes d’intervention et ses publics et le recueil de ces éléments devrait nous permettre d’élaborer une carte des acteurs de la formation en EEDD qui sera disponible sur le site du GRAINE Nouvelle-Aquitaine.

Les participants ont bénéficié d’une présentation des résultats de l’étude des besoins de professionnalisation réalisée par l’Ifrée et le GRAINE. Ils ont pu réagir à ces données et partager des éléments complémentaires qui viendront également enrichir cette étude dans sa version finale. Cela constituera une ressource commune à disposition de chacun des acteurs impliqués.

Afin de se projeter sur l’intérêt d’initier un réseau de formateurs et les objectifs qu'il pourrait avoir, les participants ont ensuite échangé sur les difficultés et besoins qu’ils avaient. De premières perspectives ont ainsi été évoquées :

  • Mieux se connaître, échanger sur nos pratiques
  • Bénéficier d’apports, se former
  • Coconstruire/développer des formations à plusieurs
  • Nouer des partenariats avec d’autres acteurs de la formation
  • Valoriser l’ensemble des formations disponibles en région

Autant de pistes qui pourraient se concrétiser au cours des mois ou des années à venir.

Les participants ont souligné tout l’intérêt de cette première journée et de la collaboration de l’Ifrée et du GRAINE. Ils souhaitent que la mise en réseau se poursuive et que de nouveaux temps de rencontre soient proposés et qu’ils puissent bénéficier aux formateurs comme aux responsables de formation des organismes participants.

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :

  

logo qualiopiL'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.
La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action : actions de formation.