Le cycle d’ateliers

Le CNFPT (délégation régionale Poitou-Charentes) et l’Ifrée proposent une action de formation consacrée au thème de la « participation citoyenne ».

L’expérience acquise en matière de « participation citoyenne » montre que les dispositifs participatifs pourraient être plus dynamiques s’ils parvenaient à élargir le panel des publics mobilisés.
C’est pourquoi ce cycle de 3 ateliers va explorer la question suivante : comment mobiliser et diversifier les publics impliqués dans ces dispositifs ?

Cette action de formation prend la forme de trois ateliers thématiques, d’une durée de 3 h chacun.
Quoique relevant du même sujet, les ateliers restent indépendants les uns des autres, et il est donc possible de s’inscrire à tout ou partie de ces 3 demi-journées.

Le cycle s’adresse aux personnels de collectivité, élus, accompagnateurs de collectivités (CAUE, associations d’Education Populaire, Chambres Consulaires…), bénévoles ou salariés d’associations, membres de conseils de développement / conseils de quartier… intervenant dans les domaines suivants : citoyenneté, développement durable, développement territorial, politique de la ville, aménagement et urbanisme, démocratie locale, politiques sociales et associatives, développement économique.

Plaquette du cycle d'ateliers

Bulletin d'inscription

• Atelier 1 - le jeudi 7 avril 2016 de 14h à 17h

Villes en transition, Slow city, Incroyables comestibles, Repair café, Système d’Échanges Locaux, auto-partage, Fab’Lab’, couchsurfing, réseaux d’économie du partage… ces initiatives s’organisent spontanément à partir d’un intérêt partagé par plusieurs individus. Porteuses des principes de développement durable, ont-elles une place à occuper dans les démarches et projets publics de développement durable ?
  • Atelier 2 - le jeudi 15 septembre 2016 de 14h à 17h

La participation aux projets publics de développement durable se veut l’affaire de tous. Pourtant, la mobilisation des adolescents et des jeunes adultes ne semble pas évidente à susciter. Pour beaucoup d’adolescents, il s’agit d’une entrée en matière dans la citoyenneté. Comment encourager leurs premiers pas ? Quelle place cet engagement occupe-t-il dans la vie de jeunes adultes justement en quête de construire leur propre place ?
  • Atelier 3 - le jeudi 17 novembre 2016 de 14h à 17h

L’évolution des modes de consommation et de production, vers un développement durable, impacte et mobilise fortement les acteurs économiques. Pour autant, leur implication dans les dispositifs de participation à des projets publics pourrait davantage s’opérer. Quelles modalités spécifiques requiert la participation de ce public ? Et, au-delà, comment ancrer leur mobilisation ?

Modalités d'inscriptions :

• Inscription en ligne pour les agents territoriaux
    Codes des ateliers pour inscription :
    Atelier 1 : le 7 avril 2016 : R1046 001 (date limite d'inscription : 18 mars 2016)
    Atelier 2 : le 15 septembre 2016 : R1047 001 (date limite d'inscription : 22 août 2016)
    Atelier 3 : le 17 novembre 2016 : R1048 001 (date limite d'inscription : 17 octobre 2016)
  • Inscription via l'Ifrée pour les agents non territoriaux : pauline.renault (@) ifree.asso.fr

Gratuité des frais pédagogiques, par contre les frais de transport et d'hébergement sont à la charge des participants ou de leur employeur

Lieu de la formation : CNFPT Poitou-Charentes, à Poitiers (86)