Cycle de webinaires "Comprendre pour mieux agir"

La délégation régionale Poitou-Charentes du CNFPT Nouvelle-Aquitaine et l’Ifrée proposent un cycle d’ateliers à destination des acteurs impliqués dans des démarches et projets de développement durable, qu’ils soient publics (agents des collectivités territoriales ou de l’État) ou associatifs.

Sous forme de sessions courtes et à distance (webinaire), les ateliers permettent de faire le point sur une question ou un thème actuel et de partager l’analyse de l’Ifrée sans générer de déplacement.

• QU’EST-CE QUE L’ÉNERGIE ? - Webinaire le jeudi 19 octobre 2017 de 16h à 17h15

Quels usages pèsent le plus dans la consommation d’énergie ? Peut-elle être stockée ?Qu’est-ce qu’induit le développement des énergies renouvelables ? Cet atelier reviendra sur quelques fondamentaux et repères utiles sur le sujet. Il identifiera des outils utilisables pour sensibiliser le grand public à cette question.
  • LE SCÉNARIO NEGAWATT - Webinaire le jeudi 30 novembre 2017 de 16h à 17h15

Le nouveau scénario négaWatt 2017-2050 basé sur les principes de sobriété, d’efficacité énergétique et donnant priorité aux énergies renouvelables, permet de mieux cerner les priorités d’intervention, de mesurer les impacts sur les émissions de gaz à effet de serre, et d’envisager les répercussions socio-économiques pour les territoires.
  • FAVORISER L’ACCUEIL D’UNITÉS DE PRODUCTION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE SUR UN TERRITOIRE - Webinaire le jeudi 14 décembre 2017 de 16h à 17h15

L’expérience montre que la réussite de ce type d’implantation est favorisée par un dialogue entre l’opérateur, les élus et les personnes concernées, dans une logique de concertation, en amont du projet. Cet atelier présentera les principaux éléments clefs favorisant l’appropriation des unités de production d’énergie renouvelable.
  • 1

Les ateliers sont gratuits. L’inscription se fait par mail auprès de l’Ifrée pour disposer des codes d’accès au webinaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargez la plaquette de présentation Ces thèmes peuvent être approfondis par la suite en formation, voir notamment les formations courtes mises en oeuvre en partenariat avec le CNFPT.

Webinaire Energie 3 - Favoriser l'accueil d'unité de production d'énergie renouvelable (partie 2) CNFPT-Ifrée

Webinaire Energie 3 - Favoriser l'accueil d'unité de production d'énergie renouvelable (partie 1) CNFPT-Ifrée

Webinaire Energie 2 - Le scénario négawatt - Ifrée - CNFPT (Partie 1)

Webinaire Energie 2 - Le scénario négawatt - Ifrée - CNFPT (Partie 2)