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Accompagner le territoire thouarsais pour son projet de la prochaine décennie

Accompagner le territoire thouarsais pour son projet de la prochaine décennie

La Communauté de Communes du Thouarsais, dans les Deux-Sèvres, s'est engagée dans un processus participatif ambitieux d'élaboration de son nouveau projet de territoire pour la période 2026-2035. Ce projet, qui vise à définir les orientations stratégiques et les actions concrètes pour le développement durable et harmonieux du territoire, bénéficie de l'accompagnement de l'Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement). Un projet de territoire participatif L'élaboration du projet de territoire du Thouarsais repose sur une démarche participative impliquan...

La LPO met en place un dispositif de formation pour son réseau d'éducateurs avec l'appui de l'Ifrée

La LPO met en place un dispositif de formation pour son réseau d'éducateurs avec l'appui de l'Ifrée

L’un des axes forts de l’intervention de l’Ifrée auprès des professionnels de l’éducation à l’environnement est celui de la formation, qui peut prendre diverses formes pour répondre au mieux aux attentes des acteurs de terrain. A la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) France, plusieurs salariés avaient participé à la formation « Comprendre et accompagner les changements » inscrite au programme de l'Ifrée. Cette formation avait largement impacté leur vision des mécanismes et des positionnements possibles des animateurs pour favoriser le changement chez leurs publics. Ils ont a...

Appel à contribution revue ERE : croisement des enjeux médiatiques et éducatifs

Appel à contribution revue ERE : croisement des enjeux médiatiques et éducatifs

En tant que partenaire historique et membre du comité de direction de la revue de recherche Éducation relative à l’environnement (https://journals.openedition.org/ere), l’Ifrée vous informe de l’appel à contribution pour le prochain numéro thématique Médias et enjeux socio-écologiques : éduquer, sensibiliser ou encapaciter ? Cet appel est ouvert aux contributions issues de la recherche et aux analyses réflexives issues des pratiques permettant de croiser les dimensions médiatiques et éducatives en éducation relative à l’environnement. Ce numéro propose quatre axes possibles de contr...

Un webinaire sur des retours d’expériences de dialogue sur l’eau en Loire-Bretagne

Un webinaire sur des retours d’expériences de dialogue sur l’eau en Loire-Bretagne

Assistez aux retours d’expériences de professionnels de l’eau ayant expérimenté le dialogue territorial ! Dans le cadre de la sortie de sa nouvelle brochure « Favoriser le dialogue territorial sur l’eau » (ressource-livret-fiche/brochure), l’Ifrée propose le jeudi 22 mai 2025 de 13h30 à 14h15 un webinaire de présentation et d’échange avec des témoins qui y ont contribué. Clément Bujisho, chargé de mission PTGE et gestion quantitative pour l’EPTB Sarthe y présentera la façon dont la formation au dialogue territorial a enrichi sa pratique et lui a permis de suivre une méthodologie ...

Favoriser le dialogue sur l'eau, une nouvelle brochure

Favoriser le dialogue sur l'eau, une nouvelle brochure

La nouvelle brochure "Favoriser le dialogue territorial sur l'eau, récits d'expériences de dispositifs participatifs menés sur les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne" est sortie, elle vient compléter avec de nouveaux exemples, la brochure sortie sur le même thème en 2018, qui présentait des concertations animées sur le bassin Loire-Bretagne. L’Ifrée est partenaire des Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne pour consolider la capacité des professionnels du domaine de l’eau à la conception et à l’animation du dialogue territorial. La préservation de l’eau et d...

Les formations du premier semestre

Les formations du premier semestre

Se projeter sur les chantiers 2025 à venir c’est aussi saisir l’occasion d’acquérir ou de consolider des compétences. Les formations de l’Ifrée sont là pour soutenir vos projets et vos savoir-faire ! Accompagner la transition écologique : Mieux contribuer aux changements auxquels nous faisons face individuellement et collectivement Comprendre et accompagner les changements (Niveau 1) (formations-education-environnement/formations-environnement-programmees/204-comprendre-accompagner-changement-niveau1) - Du mardi 15 au jeudi 17 avril à 12h à Niort (79) De l'éco-anxiété à l'éco...

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Formation à la une

Evaluer une animation au service des participants et de l'animateur

Après une sortie ou un atelier, il semble parfois difficile ou incongru de proposer un temps d’évaluation. Il est souvent perçu comme un passage obligé pour rendre compte aux...



Sur quel projet avez-vous travaillé avec l’Ifrée ?

En tant qu’exploitant agricole mon mari cherchait à diversifier son activité pour sécuriser les revenus de l’exploitation. Nous avons découvert la possibilité de valoriser nos lisiers et fumiers par méthanisation, sous forme de co-génération, avec un rachat de l’énergie produite (chaleur et électricité) à prix garantis sur 15 à 20 ans. Pour imaginer un usage local de la production de chaleur d’un tel projet nous avons rencontré les élus de la commune et de l’agglomération. Ceux-ci nous ont vite alertés sur les risques de recours de la part d’opposants dans ce type d’opération et nous ont conseillé de mener, en amont, une démarche de concertation avec la population. La communauté d’agglomération du Niortais nous a alors offert de profiter du partenariat qu’elle avait avec l’Ifrée pour initier des concertations sur les projets du territoire. Dans un premier temps je ne comprenais pas l’intérêt de mettre sur la place publique un projet privé dont nous savions qu’il était pertinent et je voyais cette proposition de concertation comme une perte de temps et une contrainte. Mon mari avait décidé de mettre tous les facteurs de réussite de son côté pour que le projet se fasse et il a accepté la proposition. Nous avons rencontré l’Ifrée et mesuré les possibilités de travail en commun. Puis l’Ifrée a mené des entretiens auprès de personnes représentatives de la population locale pour prendre la mesure de la perception du projet. Une première réunion publique a été organisée à laquelle 300 personnes sont venues. L’Ifrée nous avait préparé à la nécessaire prise de parole des opposants lors de cette réunion, mais nous avons constaté que beaucoup de personnes étaient aussi venues sans avis tranché et pour s’informer sincèrement. Nous avons alors décidé de faire une lettre de mission à l’Ifrée pour mener un réel travail de concertation autour des axes d’amélioration possibles du projet avec la population locale.

En quoi, l’accompagnement de l’Ifrée vous a-t-il aidé dans l’atteinte de vos objectifs ?

La démarche de concertation nous a permis de nous rendre compte que ce projet était bien plus qu’un projet agricole. Nous avons mesuré qu’il s’agissait d’un projet de territoire. Les groupes de travail nous ont aidé à adopter une démarche environnementale la plus poussée possible dans nos choix techniques, mais aussi en mettant en place des éléments auxquels nous n’aurions jamais pensé : un financement participatif, un panel de nez pour cerner les nuisances olfactives…

Aujourd’hui nous sommes fréquemment sollicités par des porteurs de projets et des groupes de citoyens opposants qui viennent, parfois ensemble, visiter notre installation. Aux porteurs de projets qui nous disent « ne parle pas de ton biofiltre pour éviter les odeurs, on ne l’a pas prévu dans notre projet… » nous répondons que la démarche de concertation doit être sincère et transparente et répondre aux craintes et aux préoccupations des personnes qui s’y engagent, sinon la perte de confiance peut être fatale. Nous répondons aux inquiétudes des opposants et nous leur présentons aussi les externalités positives du projet : ici, les citoyens sont fiers d’avoir des agriculteurs locaux (et non des industriels hors sol) qui investissent dans une énergie renouvelable en concertation avec eux et ils sont même en demande de pouvoir valoriser un jour leurs propres biodéchets dans l’installation !

L’Ifrée ne s’est jamais positionné sur le thème de la méthanisation mais sur celui de la qualité du dialogue à établir avec les personnes concernées par le projet, c’est cela qui nous a fait grandir ! La pédagogie et l’échange restent aujourd’hui au cœur de ce projet, avec des journées portes ouvertes fréquentes. Et nous venons de recevoir un prix national aux Trophées de la Participation et de la Concertation 2019 !

 

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La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

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