Editorial : L’éducation relative à l’environnement auprès des adultes : mouvances et repères - Carine Villemagne et Lucie Sauvé
L’éducation relative à l’environnement (ERE) auprès des adultes est en plein essor. Les adultes, jeunes et moins jeunes, se retrouvent en effet dans un nombre grandissant de sphères d’activités qui proposent des éducations en matière d’environnement. Que l’on soit par exemple un adulte participant à une animation guidée dans un musée, un élu fraichement en poste dans un conseil municipal ou un citoyen inquiet des incidences d’un projet industriel local sur la qualité de vie de sa communauté, les occasions d’apprentissage, par nécessité ou plaisir, sont nombreuses au sujet de questions socioécologiques contemporaines.
Il n’est toutefois pas toujours pertinent que l’ERE commence par accabler ces adultes avec une énumération de catastrophes environnementales et l’impératif de s’engager dans la résolution de problèmes environnementaux. Car à travers les médias omniprésents, les adultes sont généralement alertés au sujet des questions vives. C’est davantage une formation à l’approche critique des réalités socioécologiques et du monde de l’information qu’il faut privilégier, de même que l’exploration de moyens d’action à leur portée individuelle et collective.