Animer la participation : une nouvelle session en 2022 !

Le confinement a été pour beaucoup l’occasion de requestionner notre vie professionnelle et les choix qui font sens pour nous. Les projets de reconversion ou de formation fourmillent. Alors c’est le bon moment pour assumer ses nouvelles envies !

Si les dispositifs participatifs vous titillent, si l’idée de permettre aux acteurs d’un territoire de co-construire les solutions aux problèmes qui les concernent vous est chère… Si animer des concertations, des consultations vous fait envie. Si vous souhaitez acquérir une bonne maitrise de ces démarches et gagner en confort dans leur mise en œuvre… alors vous êtes sur le chemin pour vous projeter sur la formation « Pilote de Dispositifs Participatifs » !

C’est le moment : contactez-nous pour étudier ensemble votre projet de parcours de formation. La formation « Pilote de Dispositifs Participatifs » ouvre les inscriptions pour sa 5e session qui démarre en mars 2022 et nous vous accompagnons dès maintenant pour toutes les étapes du montage du dossier.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels souhaitant acquérir les compétences nécessaires à la préparation et à l’animation de dispositifs participatifs (concertation, consultation) dans le cadre de démarches traitant de questions environnementales et de développement durable. Compatible avec une situation de professionnel en poste, elle propose 10 semaines de formation réparties sur une année.

Les nouveautés de la formation Pilote de Dispositifs participatifs

La certification est en cours !

Cette formation a fait l’objet d’un dépôt de dossier de demande auprès de France Compétence pour être intégrée au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cela ouvrira aux candidats la possibilité d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette prise en compte de l’expérience de chacun est déjà largement effective car nous discutons avec les participants des allègements de modules possibles en fonction de leurs parcours.

Les anciens de la formation vous délivrent leur expérience

Les formateurs qui interviennent dans les différents modules de cette formation et comme accompagnateurs individuels dans vos missions d’ingénierie sont des professionnels expérimentés. La formation vous met ainsi en contact avec une dizaine de professionnels différents, dont certains, issus des premières promotions de la formation ! Ils ont mis en œuvre et se sont aguerris dans leur quotidien professionnel et viennent aujourd’hui contribuer à transmettre les fondamentaux et les nuances, les principes et les réflexions, les conseils et les vigilances pour une mise en œuvre pertinente de ces dispositifs.

La force de cette formation, au-delà des apports structurants et de la mise en pratique sur le terrain, est de vous permettre d’évoluer au contact de professionnels exerçant le métier et de vous faire bénéficier de leur riche expérience.

En savoir plus et télécharger le programme

Consultez le témoignage d’une participante

Nous contacter pour tout complément d’information et pour un échange sur la faisabilité de votre projet de formation :

Marie Eraud : 05 49 09 64 92