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Formations 2025 : demandez le programme !

Formations 2025 : demandez le programme !

Le programme des formations proposées par l’Ifrée en 2025 est sorti ! Il est d’ores et déjà disponible en pdf (images/formations/programme/pdf/2025/programme_formations_2025_web.pdf) sur notre site internet et, formation par formation, à la page « formations programmées » (formations-education-environnement/formations-environnement-programmees). Il arrivera prochainement dans les boîtes aux lettres des principales structures réunissant des équipes de professionnels de l’éducation à l’environnement, pour leur permettre de s'en saisir plus facilement dans la préparation de leur plan ...

Comprendre les conflits sur les territoires, quand l’Ifrée et l’AELB se forment ensemble

Comprendre les conflits sur les territoires, quand l’Ifrée et l’AELB se forment ensemble

Le partenariat entre l’Ifrée et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB) est ancien et solide. Au-delà des conventions qui nous unissent, nous discutons régulièrement de l’intérêt des sujets à investir, du type d’actions à développer. Les besoins et les expertises de chacun se combinent pour imaginer ensemble un programme d’actions pertinent. Dans nos échanges, il nous arrive de pointer des sujets qui gagneraient à être investigués plus largement. La question des conflits environnementaux sur les territoires en fait partie et l’idée nous est venue cette année de faire profiter à nos é...

Animer une table ronde, pour des témoignages sincères et éclairants

Animer une table ronde, pour des témoignages sincères et éclairants

Sélectionner des témoignages éclairants, rencontrer les intervenants en amont, instaurer un climat de confiance au moment des échanges, aller chercher les informations clés quand elles ne viennent pas spontanément, traduire les paroles trop techniques pour le public… c’est pour toutes ces compétences que l’Agglomération de La Rochelle a sollicité l’Ifrée pour préparer et animer une table ronde sur la question agricole. Le contexte ? Le Conseil de Développement 100 % citoyen de l’agglomération s’est autosaisi de la question : « Comment l’agglo de La Rochelle peut-elle agir sur la mu...

Assemblée générale 2024 de l’Ifrée

Assemblée générale 2024 de l’Ifrée

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’Ifrée se déroulera le mardi 18 juin 2024 dans les locaux de la Fédération de Pêche de Charente-Maritime à Saintes (5 rue Chante-Caille/ZI des Charriers), de 12h à 16h45. Lors de la présentation du rapport d’activité, un focus sera fait sur le dispositif de mise en œuvre de projets liés à la biodiversité en quartiers Politique de la ville (QPV) qui s’est déployé sur 18 mois. Une présentation des enseignements du projet sera proposée par les chargés de mission, suivie d’un échange avec la salle sur les suites à donner à ce projet. Vous êtes partena...

« ODD+ » : une méthodologie d'accompagnement d’établissements scolaires

« ODD+ » : une méthodologie d'accompagnement d’établissements scolaires

« ODD+ » est une méthodologie d’accompagnement des communautés éducatives dans la prise en compte des objectifs de développent durable (ODD) dans les projets au sein de leur établissement, conçue par l’Ifrée. L’expérimentation de cette méthodologie s’est déroulée en 2023-2024 dans le cadre d’un partenariat entre l’Ifrée et le rectorat de Limoges avec le soutien de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et de la Région Nouvelle-Aquitaine. En 2022-2023, l’Ifrée avait animé une formation à distance, intitulée « Intégrer les ODD dans son proj...

Informer et sensibiliser sur la REUT

Informer et sensibiliser sur la REUT

La REUT (Réutilisation des eaux usées traitées) est un processus qui permet un deuxième usage de l’eau usée traitée, en sortie de station d’épuration, avant son retour dans le milieu naturel. Certaines collectivités souhaitent explorer cette nouvelle possibilité technique, à l’image de la cellule d’animation du PTGE Seudre (Projet de territoire pour la gestion de l’eau), accompagnée par l’Ifrée dans l’animation d’un groupe de travail sur la question : « À quelles conditions mettre en place la réutilisation d'eaux usées traitées sur le bassin versant de la Seudre (Charente-Maritime),...

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Formation à la une

Approches sensibles, retisser le lien à la nature

Dans notre relation à la nature, nous découvrons notre environnement autant par le filtre de notre sensibilité que par des approches rationnelles. Les chemins buissonniers qui s...



 Vous avez reçu un prix national aux Trophées de la Participation et de la Concertation 2019, parlez-nous du projet qui a été primé

« Mutterholtz 2050, demain commence aujourd’hui » s’inscrit dans la dynamique que j’ai impulsée au sein de mon association depuis que j'ai suivi la formation qualifiante « Pilote de dispositifs participatifs » de l’Ifrée. La maison de la Nature a longtemps mené des projets de sensibilisation, puis elle s’est tournée vers l’accompagnement et nous nous engageons aujourd’hui fortement dans l’animation de démarches participatives.

Ce qui a motivé la mise en œuvre de ce projet c’est l’envie de proposer une modalité pour répondre collectivement aux enjeux de la transition écologique à l’échelle d’un village de 2 000 habitants, en favorisant le pouvoir d’agir des habitants, pour aborder positivement les changements en cours et à venir.

Nous avons d’abord recueilli la parole des habitants de la commune de la façon la plus large possible : enquêtes auprès des jeunes, du club des ainés, en sortie d’école, de commerces, dans les boîtes aux lettres… 11 % de la population du village s’est exprimée. Puis, nous avons restitué cette parole lors d’un week-end festif de lancement du projet. Certains habitants souhaitaient mener des actions très vite. Nous les avons accompagnés pour les aider à valider leur idée au vu des enjeux de transition (est-ce que mon idée résout un problème lié à la transition qui n’a pas encore de solution existante ?) et à passer d’une idée individuelle à un projet collectif. Sont nés ainsi, un espace de gratuité sur le marché, un atelier couture-réparation, un café littéraire, un projet de jardin partagé… D’autres s’inscrivent aux soirées de réflexion autour de deux thèmes forts ressortis du recueil initial : le vivre ensemble et la mobilité douce. Au total, ce sont 70 personnes qui participent de près ou de loin au projet et on note que ce ne sont pas les citoyens écologistes déjà très investis dans les projets existants sur le territoire (centrale photovoltaïque citoyenne, pressoir à jus de pomme…), mais des personnes que nous n’avions pas encore croisées dans nos actions et qui ont trouvé là un moyen d’exprimer et de mettre en œuvre leurs envies pour le changement.    

 

En quoi, la formation de l’Ifrée vous a-telle aidée dans l’atteinte de vos objectifs ?

Avant nous rêvions nos projets au sein de l’association et nous cherchions ensuite à y faire adhérer les citoyens. Aujourd’hui j’ai mesuré à quel point il est plus intéressant de faire rêver leurs projets aux gens, en proposant un cadre et en les sollicitant sur leurs envies. J’ai vraiment abandonné toute projection de nos propres envies sur les gens, pour me centrer sur leurs préoccupations, ce qui les touche, car c’est cela qui les mobilise. Au départ c’est assez insécurisant, mais quand on voit ce que ça produit comme investissement chez les participants, on ne souhaite plus faire autrement. Quand il nous arrive de reporter des dates de réunions, les participants nous appellent pour nous proposer de prendre le relais dans l’organisation car ils ont à cœur de ne pas laisser retomber la dynamique !

La formation de l’Ifrée m’a également apporté les méthodes qui permettent cette mise en œuvre : animer des temps pour que le travail soit réellement collectif, prendre en compte la parole de chacun, soutenir l’expression… créer un espace de non jugement, de respect et de confiance qui permet à chacun de s’investir. C’est sans doute aujourd’hui la plus-value et la complémentarité de notre projet par rapport aux mouvements citoyens spontanés où des fortes personnalités prennent souvent le dessus dans les discussions et l’élaboration des projets.

 

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L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

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