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Accompagner le territoire thouarsais pour son projet de la prochaine décennie

Accompagner le territoire thouarsais pour son projet de la prochaine décennie

La Communauté de Communes du Thouarsais, dans les Deux-Sèvres, s'est engagée dans un processus participatif ambitieux d'élaboration de son nouveau projet de territoire pour la période 2026-2035. Ce projet, qui vise à définir les orientations stratégiques et les actions concrètes pour le développement durable et harmonieux du territoire, bénéficie de l'accompagnement de l'Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement). Un projet de territoire participatif L'élaboration du projet de territoire du Thouarsais repose sur une démarche participative impliquan...

La LPO met en place un dispositif de formation pour son réseau d'éducateurs avec l'appui de l'Ifrée

La LPO met en place un dispositif de formation pour son réseau d'éducateurs avec l'appui de l'Ifrée

L’un des axes forts de l’intervention de l’Ifrée auprès des professionnels de l’éducation à l’environnement est celui de la formation, qui peut prendre diverses formes pour répondre au mieux aux attentes des acteurs de terrain. A la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) France, plusieurs salariés avaient participé à la formation « Comprendre et accompagner les changements » inscrite au programme de l'Ifrée. Cette formation avait largement impacté leur vision des mécanismes et des positionnements possibles des animateurs pour favoriser le changement chez leurs publics. Ils ont a...

Appel à contribution revue ERE : croisement des enjeux médiatiques et éducatifs

Appel à contribution revue ERE : croisement des enjeux médiatiques et éducatifs

En tant que partenaire historique et membre du comité de direction de la revue de recherche Éducation relative à l’environnement (https://journals.openedition.org/ere), l’Ifrée vous informe de l’appel à contribution pour le prochain numéro thématique Médias et enjeux socio-écologiques : éduquer, sensibiliser ou encapaciter ? Cet appel est ouvert aux contributions issues de la recherche et aux analyses réflexives issues des pratiques permettant de croiser les dimensions médiatiques et éducatives en éducation relative à l’environnement. Ce numéro propose quatre axes possibles de contr...

Un webinaire sur des retours d’expériences de dialogue sur l’eau en Loire-Bretagne

Un webinaire sur des retours d’expériences de dialogue sur l’eau en Loire-Bretagne

Assistez aux retours d’expériences de professionnels de l’eau ayant expérimenté le dialogue territorial ! Dans le cadre de la sortie de sa nouvelle brochure « Favoriser le dialogue territorial sur l’eau » (ressource-livret-fiche/brochure), l’Ifrée propose le jeudi 22 mai 2025 de 13h30 à 14h15 un webinaire de présentation et d’échange avec des témoins qui y ont contribué. Clément Bujisho, chargé de mission PTGE et gestion quantitative pour l’EPTB Sarthe y présentera la façon dont la formation au dialogue territorial a enrichi sa pratique et lui a permis de suivre une méthodologie ...

Favoriser le dialogue sur l'eau, une nouvelle brochure

Favoriser le dialogue sur l'eau, une nouvelle brochure

La nouvelle brochure "Favoriser le dialogue territorial sur l'eau, récits d'expériences de dispositifs participatifs menés sur les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne" est sortie, elle vient compléter avec de nouveaux exemples, la brochure sortie sur le même thème en 2018, qui présentait des concertations animées sur le bassin Loire-Bretagne. L’Ifrée est partenaire des Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne pour consolider la capacité des professionnels du domaine de l’eau à la conception et à l’animation du dialogue territorial. La préservation de l’eau et d...

Les formations du premier semestre

Les formations du premier semestre

Se projeter sur les chantiers 2025 à venir c’est aussi saisir l’occasion d’acquérir ou de consolider des compétences. Les formations de l’Ifrée sont là pour soutenir vos projets et vos savoir-faire ! Accompagner la transition écologique : Mieux contribuer aux changements auxquels nous faisons face individuellement et collectivement Comprendre et accompagner les changements (Niveau 1) (formations-education-environnement/formations-environnement-programmees/204-comprendre-accompagner-changement-niveau1) - Du mardi 15 au jeudi 17 avril à 12h à Niort (79) De l'éco-anxiété à l'éco...

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Formation à la une

Evaluer une animation au service des participants et de l'animateur

Après une sortie ou un atelier, il semble parfois difficile ou incongru de proposer un temps d’évaluation. Il est souvent perçu comme un passage obligé pour rendre compte aux...



 Vous avez reçu un prix national aux Trophées de la Participation et de la Concertation 2019, parlez-nous du projet qui a été primé

« Mutterholtz 2050, demain commence aujourd’hui » s’inscrit dans la dynamique que j’ai impulsée au sein de mon association depuis que j'ai suivi la formation qualifiante « Pilote de dispositifs participatifs » de l’Ifrée. La maison de la Nature a longtemps mené des projets de sensibilisation, puis elle s’est tournée vers l’accompagnement et nous nous engageons aujourd’hui fortement dans l’animation de démarches participatives.

Ce qui a motivé la mise en œuvre de ce projet c’est l’envie de proposer une modalité pour répondre collectivement aux enjeux de la transition écologique à l’échelle d’un village de 2 000 habitants, en favorisant le pouvoir d’agir des habitants, pour aborder positivement les changements en cours et à venir.

Nous avons d’abord recueilli la parole des habitants de la commune de la façon la plus large possible : enquêtes auprès des jeunes, du club des ainés, en sortie d’école, de commerces, dans les boîtes aux lettres… 11 % de la population du village s’est exprimée. Puis, nous avons restitué cette parole lors d’un week-end festif de lancement du projet. Certains habitants souhaitaient mener des actions très vite. Nous les avons accompagnés pour les aider à valider leur idée au vu des enjeux de transition (est-ce que mon idée résout un problème lié à la transition qui n’a pas encore de solution existante ?) et à passer d’une idée individuelle à un projet collectif. Sont nés ainsi, un espace de gratuité sur le marché, un atelier couture-réparation, un café littéraire, un projet de jardin partagé… D’autres s’inscrivent aux soirées de réflexion autour de deux thèmes forts ressortis du recueil initial : le vivre ensemble et la mobilité douce. Au total, ce sont 70 personnes qui participent de près ou de loin au projet et on note que ce ne sont pas les citoyens écologistes déjà très investis dans les projets existants sur le territoire (centrale photovoltaïque citoyenne, pressoir à jus de pomme…), mais des personnes que nous n’avions pas encore croisées dans nos actions et qui ont trouvé là un moyen d’exprimer et de mettre en œuvre leurs envies pour le changement.    

 

En quoi, la formation de l’Ifrée vous a-telle aidée dans l’atteinte de vos objectifs ?

Avant nous rêvions nos projets au sein de l’association et nous cherchions ensuite à y faire adhérer les citoyens. Aujourd’hui j’ai mesuré à quel point il est plus intéressant de faire rêver leurs projets aux gens, en proposant un cadre et en les sollicitant sur leurs envies. J’ai vraiment abandonné toute projection de nos propres envies sur les gens, pour me centrer sur leurs préoccupations, ce qui les touche, car c’est cela qui les mobilise. Au départ c’est assez insécurisant, mais quand on voit ce que ça produit comme investissement chez les participants, on ne souhaite plus faire autrement. Quand il nous arrive de reporter des dates de réunions, les participants nous appellent pour nous proposer de prendre le relais dans l’organisation car ils ont à cœur de ne pas laisser retomber la dynamique !

La formation de l’Ifrée m’a également apporté les méthodes qui permettent cette mise en œuvre : animer des temps pour que le travail soit réellement collectif, prendre en compte la parole de chacun, soutenir l’expression… créer un espace de non jugement, de respect et de confiance qui permet à chacun de s’investir. C’est sans doute aujourd’hui la plus-value et la complémentarité de notre projet par rapport aux mouvements citoyens spontanés où des fortes personnalités prennent souvent le dessus dans les discussions et l’élaboration des projets.

 

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L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

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