L’Ifrée accompagne la construction de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine

L’objectif de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) en Nouvelle-Aquitaine est de se doter d’une stratégie partagée et d’un cadre d’action commun pour la reconquête de la biodiversité, basée sur la mobilisation de tous, la solidarité écologique, des modèles de développement préservant des écosystèmes, et des politiques publiques cohérentes et efficaces.  
Elle se construit sur plusieurs mois en associant de nombreux acteurs : institutions, élus locaux, associations, scientifiques, socio-professionnels… Sa réalisation est co-pilotée par la Région et l’Etat à travers la DREAL et l’Office Français de la Biodiversité, en lien avec les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, et grâce à l’appui de l’Agence Régionale de la  Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, de l’Ifrée , et du Comité Français de l’UICN. La Stratégie Régionale pour la Biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Européenne pour la biodiversité 2030 et de la Stratégie nationale 2021-2030 en cours d’élaboration*.

La première phase de construction de la SRB a consisté à réaliser un état des lieux de la biodiversité néo-aquitaine. Ces travaux collectifs ont mis en évidence 7 enjeux majeurs qui ont été présentés à l’occasion du séminaire de lancement de la seconde phase d’élaboration de la SRB le 3 mai dernier**.

En cette rentrée, l’Ifrée a pour mission de coordonner et d’animer la démarche de consultation et de concertation sur la base du diagnostic et des enjeux identifiés à travers des réunions territoriales rassemblant une diversité d’acteurs sur 8 sous-ensembles géographiques de la Nouvelle-Aquitaine.

Cibler ces 8 territoires permet de travailler sur un panel représentatif (mais non exhaustif) des principales situations, questions et enjeux relatifs à la biodiversité en Nouvelle Aquitaine. Deux réunions sont animées sur chacun de ces territoires sous forme d’ateliers participatifs, pour aboutir à des propositions opérationnelles.

C’est le territoire du Poitou qui a ouvert le bal avec une première réunion le 9 septembre. Une trentaine d’acteurs se sont prêtés au jeu du travail en commun dans des sous-groupes mixant les provenances. Des pistes d’actions ont vu le jour autour des questions agricoles, de milieux bocagers, d’espèces menacées… tout cela dans une ambiance studieuse et conviviale à la fois.

L’ensemble des réunions pour les 8 territoires sont programmées entre le 9 septembre et le 16 novembre, soit 2 réunions par semaine sur cette période aux différents coins de la région : un moment intense pour l’équipe des animateurs de l’Ifrée !

 

Toute la matière produite dans les 8 territoires sera mise en commun, traitée et analysée pour contribuer à l’écriture de la stratégie régionale pour la biodiversité. Un séminaire de restitution présentera cette stratégie à l’été 2022.

 

* Pour visionner les « échanges sur la future stratégie nationale de la biodiversité » qui ont eu lieu lors du Congrès mondial de la Nature.

** Pour regarder le séminaire du 3 mai et télécharger le diagnostic.

 

 

 

 

 

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :