Gaspillage alimentaire, se former aux enjeux et actions possibles

Une formation qui se déroule à Cognac (16) du mercredi 1er décembre au vendredi 3 décembre 2021.

Attention ! inscription requise avant le 8 novembre !

Les aliments non consommés et jetés représentent en France une moyenne de plus de 20 kg par personne et par an, faisant de la lutte contre le gaspillage alimentaire un enjeu sociétal majeur.

L’Ifrée et ses partenaires, Charente Nature et Régalade, ont imaginé un stage vous permettant d’identifier les leviers, les partenaires et les ressources pour monter des projets de sensibilisation des convives et d’accompagnement des professionnels de la restauration collective, en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cette formation aborde la notion même de gaspillage alimentaire et sa déclinaison aux différentes étapes, de la production à la consommation, avec un panorama des différentes actions de prévention possibles. Pour entrer de façon plus précise dans la méthode de travail, les formateurs détaillent les différentes étapes d’un projet de prévention du gaspillage alimentaire : diagnostic, mobilisation, plan d’action, évaluation, ainsi que les enjeux d’une mise en œuvre cohérente et participative d’un tel projet. Enfin, des présentations d’expériences permettent d’avoir une vision plus concrète de ce qui peut se faire sur cette question, comme les programmes d’animations scolaires proposés par Charente Nature dans les écoles par exemple. 

Le stage se déroule dans les locaux de l’Institut médico-éducatif (IME) Fraineau à Cognac, très investi sur la question de l’alimentation durable, de la réduction du gaspillage alimentaire et du déploiement des recettes végétariennes... Il a récemment développé une cuisine pédagogique et un restaurant d’application, où les élèves confectionnent et servent des repas. Cela permet aux participants de profiter d’une visite de la cuisine et du témoignage très riche des jeunes et de l’équipe de cuisine sur ce projet. Et, pour joindre l’utile à l’agréable, les repas du stage sont bien sûr pris sur place, à base de produits locaux, de saison, préparés avec soin, suivant des recettes aussi bonnes qu’originales, par les équipes de la structure !

 

Présentation du stage et inscription : Gaspillage alimentaire, enjeux et actions possibles

 

Contact pour information :

Responsable pédagogique : Marc BONNEAU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05.49.09.96.94

Inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05.49.09.64.92

 

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :