Le programme de formations 2023 de l’Ifrée est sorti !

Animateurs, enseignants, éducateurs, chargés de missions, responsables de structures et de services… les formations de l’Ifrée sont ouvertes à tous ceux qui veulent agir dans une perspective de transition écologique en mobilisant les méthodes et pratiques de l’éducation à l’environnement, de la participation et du dialogue environnemental.

25 formations courtes programmées pour actualiser, compléter, développer vos compétences et vos activités :

• Eduquer dans la nature et à l’environnement : 6 formations pour privilégier le contact direct avec la nature et l’environnement, à proximité ou en ville, auprès de tous les publics, sans forcément mobiliser des connaissances pointues…
  • Accompagner la transition écologique : 4 formations pour mieux contribuer aux changements auxquels nous faisons face individuellement et collectivement.
  • Intervenir auprès de tous les publics, se professionnaliser : 4 formations pour, par exemple, mobiliser le grand public et les adultes ; développer ses actions et ses outils pédagogiques ; se saisir de nouveaux domaines…
  • S'initier aux approches participatives : 2 formations pour améliorer sa connaissance des démarches participatives et initier des dispositifs sur son territoire
  • Animer le travail coopératif : 3 formations pour favoriser « l’intelligence collective » et permettre aux personnes de produire ensemble efficacement
  • Se professionnaliser dans le domaine des dispositifs participatifs : 6 formations pour élaborer et mettre en œuvre des dispositifs de concertation ou de consultation

9 modules de la formation qualifiante « Pilote de dispositifs participatifs » accessibles

La formation longue qualifiante « Pilote de dispositifs participatifs » n’est pas programmée dans son ensemble en 2023 mais 9 modules sont à nouveau proposés à la carte, au programme de formations courtes, pour les professionnels qui souhaitent approfondir un des aspects de ce métier. En savoir plus sur la formation "Pilote de dispositifs participatifs".

Se former à l’Ifrée cela peut être aussi :

Se former en équipe, les formations courtes « sur mesures »
Les formations sur mesure permettent de s’adapter aux conditions ou aux demandes spécifiques. Ces formations sont réalisées pour des collectivités, des associations, des entreprises, mais également pour d’autres dispensateurs de formations.
Se former sur son terrain, la formation en situation de travail
La « formation en situation de travail » permet aux professionnels de renforcer leurs compétences au plus près des conditions rencontrées sur le terrain (publics, thèmes, modalités…). Ils bénéficient également d’un programme de formation personnalisé.

Des formations de qualité et en partenariatimage.png

Les 29 formateurs et formatrices impliqués sont des praticiennes et praticiens de terrain expérimentés dans leur domaine. Issus de l’équipe de l’Ifrée ou des 18 structures partenaires, tous s’engagent à mettre en œuvre des formations de qualité avec l’appui de la mission formation de l’Ifrée, engagée dans une amélioration continue certifiée Qualiopi.
L’Ifrée est également partenaire du GRAINE Nouvelle-Aquitaine, du GRAINE Poitou-Charentes et des rectorats des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Avec le soutien de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et de la Région académique Nouvelle-Aquitaine, plusieurs formations sont proposées en 2023 aux Plans académiques de formation des enseignants.

2023, le retour du programme Ifrée en papier !

Enfin, nous avons le plaisir d’annoncer le retour de l’édition papier de notre programme qui n’était plus parue depuis 2 ans. Nous espérons qu’il vous apportera une meilleure lisibilité et vous permettra plus facilement d’échanger en équipe concernant vos projets de formation.
S’il n’est pas arrivé dans votre boite aux lettres fin février, faites-nous signe !

Téléchargez la version pdf du programme de formations 2023.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire :

Responsable formation : Marc BONNEAU (marc.bonneau (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.96.94
Inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.64.92