Madame Delphine Maisonneuve, chargée de mission énergie / climat à la Communauté de Commune du Thouarsais

Sur quel projet avez-vous travaillé avec l’Ifrée ?

Je travaille actuellement avec l’Ifrée sur le projet de la plateforme de la rénovation, ACT’e .
Cette plateforme a été mise ne place par les Communautés d’Agglomération du Niortais (CAN) et du Bocage bressuirais et par la Communauté de communes du Thouarsais, sous la coordination du Département des Deux-Sèvres, grâce au soutien financier de l’ADEME et de la Région Poitou-Charentes.
Ce dispositif permet d’encourager les particuliers de rénover leur habitat privé mais aussi pour les professionnels (du bâtiment, bureau d’étude…)  d’avoir un appui pour répondre efficacement aux particuliers.
Ce dispositif expérimental a pour objectif de lutter contre la précarité énergétique et de contribuer au développement économique des entreprises.
C’est aussi un projet a fort impact environnemental  car il contribue à réduire les consommations énergétiques et permet ainsi de lutter contre le changement climatique.

Que vous a apporté le partenariat avec l’Ifrée ?

Nous nous sommes associés à l’Ifrée pour bénéficier d’un accompagnement spécifique pour mettre en place la gouvernance de ce projet multi-partenaires. Le soutien de l’Ifrée nous a permis de bénéficier de compétences renforcées en animation sur lesquelles nous nous sommes appuyées pour mener les différents temps de travail de co-construction.
L’intervention de l’Ifrée permet de conserver un regard extérieur au projet. La chargée de mission de l’Ifrée qui nous accompagne dispose de cette capacité à prendre du recul. Elle nous permet de prendre de la hauteur et nous aide à nous recentrer sur les objectifs fixés au démarrage du projet.
Le partenariat avec l’Ifrée permet de proposer à nos partenaires une méthodologie bien cadrée et une rigueur, appréciées de tous et parfois difficile à conserver sur la durée. Cet accompagnement nous permet aujourd’hui de disposer d’outils partagés par tous et de pouvoir nous projeter sur la pérennisation du projet.
Cet accompagnement tout au long du projet a contribué à nous former. Nous avons développé nos compétences en termes de méthodologie et d’organisation et ainsi gagner en efficacité.