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Démarches participatives : 11 jours pour maîtriser la conception et éviter les écueils

Démarches participatives : 11 jours pour maîtriser la conception et éviter les écueils

« Concevoir et coordonner des démarches participatives », une formation qualifiante pour favoriser le dialogue, la co-élaboration, la prise de meilleures décisions à l’échelle de vos structures et territoires. Un dispositif de participation à mettre en place sur votre territoire ou dans votre structure et une question vous met en alerte : comment prendre toutes les garanties nécessaires pour l’imaginer et le mener de la façon qui soit la plus pertinente et adaptée à votre problématique et à votre terrain ? En effet, les risques sont multiples quand on se lance sans une solide f...

Formez-vous en 2026 avec l'Ifrée et ses partenaires !

Formez-vous en 2026 avec l'Ifrée et ses partenaires !

Comme chaque année, l’Ifrée vous propose un programme complet de formations courtes adaptées à vos situations professionnelles et à une montée en compétence dans le cadre d’un parcours de formation continue. Pour 2026, découvrez : 22 FORMATIONS PROGRAMMEES à l'attention des praticiens de l'éducation à l'environnement et des acteurs de la transition écologique et énergétique pour se professionnaliser dans les 4 GRANDS DOMAINES suivants : Accompagner la transition écologique Intervenir auprès de tous les publics S'initier aux démarches participatives Éduquer dans la nature et à...

Une stratégie éducative pour le PNA Vison d’Europe

Une stratégie éducative pour le PNA Vison d’Europe

Le retour ou la réintroduction d’une espèce dans un territoire peut être source d’incompréhensions voire de conflits, comme le montrent, à différents degrés, les exemples du castor, du lynx ou encore du loup et de l’ours. Dès lors, les démarches de protection ou de réintroduction d’une espèce nécessitent d’être accompagnées d’une stratégie qui prend en compte ces difficultés, en communiquant et sensibilisant les personnes avec des postures et des messages adaptés. Le Vison d’Europe au regard de son statut « en danger critique d’extinction » fait l’objet d’un plan national d’action ...

Un partenariat Ifrée-Urnacs en 2025-2026

Un partenariat Ifrée-Urnacs en 2025-2026

L’Union régionale Nouvelle-Aquitaine des centres sociaux (Urnacs) souhaite faire de la transition écologique un chantier fédérateur de son réseau en 2025 et 2026, en accompagnant les bénévoles et salarié·es des centres sociaux à expérimenter et à renforcer leurs pratiques dans ce domaine. L’Ifrée, de son côté, aspire à renforcer ses repères et retours d’expériences sur le croisement des enjeux sociaux et des enjeux environnementaux en explorant différentes questions : Quelles entrées sont pertinentes pour aborder les questions écologiques pour des publics en prise aux inégalités...

Un Diplôme d'université Médiation environnementale à La Rochelle

Un Diplôme d'université Médiation environnementale à La Rochelle

Après avoir mis en place un Diplôme d'université (DU) sur la médiation, avec l’appui de la Maison de la médiation de La Rochelle, l’université de La Rochelle lance un nouveau DU spécialisé sur la médiation environnementale. A cette occasion, l’Ifrée, reconnu comme un acteur de terrain de l’accompagnement des transitions écologiques, rejoindra l’équipe pédagogique pour assurer notamment les enseignements liés aux dispositifs participatifs. Dans un contexte global où des dynamiques de transition se multiplient sur les territoires, les collectivités et autres acteurs impliqués sont ...

Rencontres Biodiversité et Territoires du 9 au 11 juillet

Rencontres Biodiversité et Territoires du 9 au 11 juillet

L’Ifrée sera présent aux Rencontres Biodiversité et Territoires qui se dérouleront à Bordeaux du 9 au 11 juillet prochain. Organisées par l’Office français de la biodiversité, les Rencontres Biodiversité et Territoires ont lieu tous les deux ans. Cette 2e édition accueillera, au Palais des congrès de Bordeaux, 60 ateliers participatifs, des tables rondes, des conférences inspirantes et des visites de terrain permettant d’explorer des solutions concrètes pour préserver et valoriser la biodiversité localement, autour de 13 thématiques. L’Ifrée y tiendra un stand les 9 et 10 juille...

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Formation à la une

De l'éco-anxiété à l'éco-résilience

En tant qu’acteurs et actrices au service des défis écologiques nous sommes confrontés à des manifestations croissantes d’éco-dissociation (déni, paralysie, confusion, re...

Publication numérique

Accompagner le changement de comportement chez l'adulte

 

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Brochure

"Favoriser le dialogue territorial sur l’eau - Récits d’expériences de dispositifs participatifs menés sur les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne"

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Formations qualifiantes participation

A partir de mars 2026, l'Ifrée vous propose 2 formations qualifiantes de 11 jours chacune :

"Concevoir et coordonner des démarches participatives"

et

"Faciliter l’élaboration collective"

image fq 2026

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 Vous avez reçu un prix national aux Trophées de la Participation et de la Concertation 2019, parlez-nous du projet qui a été primé

« Mutterholtz 2050, demain commence aujourd’hui » s’inscrit dans la dynamique que j’ai impulsée au sein de mon association depuis que j'ai suivi la formation qualifiante « Pilote de dispositifs participatifs » de l’Ifrée. La maison de la Nature a longtemps mené des projets de sensibilisation, puis elle s’est tournée vers l’accompagnement et nous nous engageons aujourd’hui fortement dans l’animation de démarches participatives.

Ce qui a motivé la mise en œuvre de ce projet c’est l’envie de proposer une modalité pour répondre collectivement aux enjeux de la transition écologique à l’échelle d’un village de 2 000 habitants, en favorisant le pouvoir d’agir des habitants, pour aborder positivement les changements en cours et à venir.

Nous avons d’abord recueilli la parole des habitants de la commune de la façon la plus large possible : enquêtes auprès des jeunes, du club des ainés, en sortie d’école, de commerces, dans les boîtes aux lettres… 11 % de la population du village s’est exprimée. Puis, nous avons restitué cette parole lors d’un week-end festif de lancement du projet. Certains habitants souhaitaient mener des actions très vite. Nous les avons accompagnés pour les aider à valider leur idée au vu des enjeux de transition (est-ce que mon idée résout un problème lié à la transition qui n’a pas encore de solution existante ?) et à passer d’une idée individuelle à un projet collectif. Sont nés ainsi, un espace de gratuité sur le marché, un atelier couture-réparation, un café littéraire, un projet de jardin partagé… D’autres s’inscrivent aux soirées de réflexion autour de deux thèmes forts ressortis du recueil initial : le vivre ensemble et la mobilité douce. Au total, ce sont 70 personnes qui participent de près ou de loin au projet et on note que ce ne sont pas les citoyens écologistes déjà très investis dans les projets existants sur le territoire (centrale photovoltaïque citoyenne, pressoir à jus de pomme…), mais des personnes que nous n’avions pas encore croisées dans nos actions et qui ont trouvé là un moyen d’exprimer et de mettre en œuvre leurs envies pour le changement.    

 

En quoi, la formation de l’Ifrée vous a-telle aidée dans l’atteinte de vos objectifs ?

Avant nous rêvions nos projets au sein de l’association et nous cherchions ensuite à y faire adhérer les citoyens. Aujourd’hui j’ai mesuré à quel point il est plus intéressant de faire rêver leurs projets aux gens, en proposant un cadre et en les sollicitant sur leurs envies. J’ai vraiment abandonné toute projection de nos propres envies sur les gens, pour me centrer sur leurs préoccupations, ce qui les touche, car c’est cela qui les mobilise. Au départ c’est assez insécurisant, mais quand on voit ce que ça produit comme investissement chez les participants, on ne souhaite plus faire autrement. Quand il nous arrive de reporter des dates de réunions, les participants nous appellent pour nous proposer de prendre le relais dans l’organisation car ils ont à cœur de ne pas laisser retomber la dynamique !

La formation de l’Ifrée m’a également apporté les méthodes qui permettent cette mise en œuvre : animer des temps pour que le travail soit réellement collectif, prendre en compte la parole de chacun, soutenir l’expression… créer un espace de non jugement, de respect et de confiance qui permet à chacun de s’investir. C’est sans doute aujourd’hui la plus-value et la complémentarité de notre projet par rapport aux mouvements citoyens spontanés où des fortes personnalités prennent souvent le dessus dans les discussions et l’élaboration des projets.

 

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Créé en 1996, la vocation de l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans un objectif de transition écologique et sociétale. L’Ifrée se place au service de la démocratie participative.

 

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ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
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