Comprendre et accompagner les changements (Niveau 1)

Formation multimodale

21h de formation (soit 3 jours) du mardi 28 mai à 9h au jeudi 30 mai 2024 à 12h et 2h à distance le mardi 2 juillet 2024

Niort (79)
Voir le lieu de formation

Même si le chemin vers les changements peut sembler évident et déjà engagé pour les animateurs et éducateurs, ce n’est pas forcément le cas pour leurs publics, qui peuvent osciller entre des attitudes d’envie de changer ou de résistance. Déni, colère, fuite, agacement… ces résistances peuvent prendre de nombreuses formes et sont difficiles à prendre en compte.

Cette formation propose d’identifier de quelle manière favoriser le plus durablement possible les changements individuels et collectifs, et d’acquérir une culture solide de la notion de changement et des processus qui sont à l’œuvre, afin également de garder confiance et motivation.

Objectifs

• Comprendre les enjeux cognitifs et émotionnels activés lors d’un processus de changement
  • Découvrir les enjeux de l’accompagnement, tout au long du processus
  • • Faire le lien avec ses missions professionnelles, dans le domaine de l’éducation, de l’environnement ou de la transition écologique.

Contenus abordés

• Les différentes approches du changement et des processus du changement issus de la psycho-sociologie, de la communication non violente et de l’éducation à l’environnement
  • Les conditions du changement ainsi que les motivations et résistances au changement
  • Les différents modes d’accompagnement existants et leur adéquation aux différents contextes rencontrés
  • L’écoute, la reformulation et les questions capacitantes pour accueillir les résistances

Démarche de formation

• 1h de travail individuel préparatoire à distance
  • 18h de formation en présence (soit 2 jours et demi)
  • 2h de formation à distance 4 semaines après
  • Alternance d’interventions en séance plénière, de mises en situation et de temps d’échanges et de réflexion en ateliers. En fonction des conditions, plusieurs temps seront proposés en plein air.

Public

• Educateurs à l’environnement, responsables pédagogiques, chargés de missions environnement et développement durable, chargés de démarches de concertation, responsables de structures éducatives
  • Toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de l’environnement, de l’écologie ou de la transition et qui souhaitent développer leurs compétences en accompagnement du changement
Télécharger la fiche du stage

Dates de la formation

21h de formation (soit 3 jours)

Lieu de la formation

11 rue Archimède
79000 Niort

Conditions d'accès et d'hébergment

Bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cette formation se déroule pour partie en milieu naturel, nous contacter.

Formateur / formatrice

• Serge MANG JOUBERT, Facilitateur de transitions personnelles et collectives - formateur, OXALIS SCOP

Coût et inscription

Date limite d'inscription : 28/04/2024

professionnelle continue
  • 900 €

• S'inscrire

Personne en recherche d’emploi, étudiant, stagiaire, bénévole, élu et tout autre statut, nous contacter.

Frais d'hébergement et de repas à la charge des participants

Prix non soumis à TVA, suivant Art. 261.4.4a du CGI

Modalités d’inscription et conditions générales de vente

Responsable formation : Marc BONNEAU (marc.bonneau (@) ifree.asso.fr) - 06.30.01.09.01

Responsable inscriptions & logistique : Stéphanie Fortin (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 06.48.68.16.28

Formations associées

Nous vous conseillons de consulter également ces formations. N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir un parcours adapté à vos besoins.

Le changement : méthodes et postures (niveau 2)

du lundi 25 novembre à 14h au mercredi 27 novembre 2024 à 17h30

Niort (79)

Dernière réalisation de cette formation : septembre 2022, 9 participants