C5 - Mobiliser les processus qui favorisent le changement des personnes : concepts et outils (niveau 1)

Formation sur 2 jours
les mardi 4 et mercredi 5 juin 2019

Bordeaux (33)

La question du changement est bien souvent au cœur des démarches d’éducation à l’environnement et de développement durable. Changements individuels et collectifs dans les manières d’envisager les autres et les choses, dans les manières de réfléchir et de décider ensemble, dans les manières d’agir, de produire et de consommer.

Il est donc essentiel pour les animateurs et les éducateurs d’être en capacité d’adopter une posture qui soit la plus favorable possible aux changements individuels et collectifs, et de posséder une culture solide de la notion de changement et des processus qui sont à l’œuvre.

• Distinguer les différentes approches et les façons de faciliter le changement chez l’adulte.
  • Identifier les applications possibles dans les domaines de la sensibilisation et de la formation.

• Les différentes approches du changement et des processus du changement.
  • Les motivations et résistance au changement.
  • Différents modes d'accompagnement existants.
  • Des démarches et techniques utilisées auprès d’adultes, collectives et individuelles (approche sensorielle, pouvoir d’agir, communication engageante, nudge…).

• Alternance d’interventions en séance plénière et de temps de mise en débat et de réflexion en ateliers.

• Éducateurs à l'environnement, responsables pédagogiques, chargés de mission environnement et développement durable, responsables de structures éducatives.

Formation sur 2 jours
les mardi 4 et mercredi 5 juin 2019

33000 Bordeaux

Co-Organisateurs

• Ifrée

Intervenants

• Lara MANG-JOUBERT, consultante et formatrice, OXALIS-Scop

• Résident hors

* Date limite d'inscription : 6 mai 2019

Prix TTC : organisme non assujetti à la TVA

Responsable inscriptions & logistique : Stéphanie Fortin (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.64.92

Formations associées

Nous vous conseillons de consulter également ces formations. N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir un parcours adapté à vos besoins.

Nouveau Stage

C6 - Mobiliser les processus qui favorisent le changement des personnes : méthodes et postures (niveau 2)

du mardi 8 au jeudi 10 octobre 2019

Bordeaux (33)