D9 - Préparer et animer un processus de concertation

Module PDP

du mardi 8 au vendredi 11 décembre 2020

Niort (79)

Cette formation est centrée sur la préparation et l’animation du travail collectif dans un processus de concertation.

À l’issue de ce module, les participants seront donc en mesure d’accompagner un ou plusieurs collectifs de travail composés d’acteurs aux intérêts divergents dans l’élaboration d’un « accord ».

• Caractériser avec précision et distinguer entre elles les différentes étapes d’un processus de concertation et leur enchaînement.
  • Identifier pour chacune de ces étapes des modalités de travail pertinentes ainsi que les facteurs clés de réussite.
  • Adopter la posture qui convient à l’animation de ces étapes.
  • Positionner le recours aux experts.

• Le lancement du processus, la réunion de lancement, le positionnement de l’animateur, les règles du dialogue.
  • Étape 1 : appropriation du mandat, définir les contours du sujet et les points à traiter.
  • Étape 2 : diagnostic partagé / le passage des positions aux besoins.
  • Étape 3 : recherche ouverte de solutions.
  • Étape 4 : choix des solutions les plus acceptables.
  • La rédaction et le suivi de l’accord.

• Exposés, études de cas, exercices d’application et mise en situation suivie d’analyse en groupe.

• Professionnels ou bénévoles souhaitant acquérir des compétences dans la préparation et l'animation d'une concertation.
  • Expérience de l'animation, maîtrise des concepts de la participation.

du mardi 8 au vendredi 11 décembre 2020

79000 Niort

Date limite d'inscription : 9 novembre 2020

Responsable inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.64.92