C9 - Elargir vos publics - Pour ne plus dire "on voit toujours les mêmes dans nos actions de sensibilisation"

Formation sur 2 jours
les mercredi 13 et jeudi 14 mars 2019

Bordeaux (33)

La nécessaire transition écologique nous incite à vouloir toucher le plus de personnes possible. Mais nos constats sont souvent éloignés de cette ambition : nos actions attirent un petit nombre et souvent les mêmes... Alors comment faire pour atteindre et sensibiliser de nouveaux publics, ceux que nous ne touchons pas encore ?

Ce stage vous propose des points de repère organisés en deux étapes : comment faire en sorte que le public visé soit au rendez-vous ? Quelle action concevoir pour le sensibiliser efficacement une fois en présence ?

• Découvrir les postulats et les incidences d’une « approche éducative » de l’implication des personnes dans les projets et les démarches.
  • Découvrir des modalités qui permettent la prise de contact et facilitent l’implication progressive.
  • Identifier les modalités utilisables dans son contexte de travail.

• Définir les publics visés : quelle grille de lecture ?
  • Atteindre les publics visés : quelles modalités ?
  • Concevoir des actions qui sensibilisent : l'"approche éducative" de l'implication des personnes dans les projets et les démarches (postulats, étapes, incidences sur la conduite ds projets et des démarches).

• Alternance d’exposés et d'exercices de mise en pratique sur la base des projets des participants.
  • Présentation et analyse de démarches de sensibilisation et d'implication visant des publics qu'on a du mal à mobiliser habituellement.

• Animateurs, techniciens, chargés de mission… en charge de coordonner la stratégie pédagogique de sa structure et/ou de concevoir des actions de sensibilisation.

Formation sur 2 jours
les mercredi 13 et jeudi 14 mars 2019

33000 Bordeaux

Co-Organisateurs