D5 - Des outils pour animer le travail collectif

Nouveau Stage

du mercredi 3 au vendredi 5 juin 2020

Bordeaux (33)

La mise en œuvre des démarches participatives nécessite de connaître différents outils destinés à l’animation et à la facilitation des temps collectifs où les participants vont être les « auteurs » des contenus produits, dimension sans laquelle il n’y a pas véritablement de participation.

Cette formation vous propose de faire l’expérience de différents outils participatifs, d’en découvrir les intérêts et les usages possibles, et d’en approfondir les modalités d’animation afin de pouvoir les choisir et les utiliser au service des objectifs poursuivis.

• Découvrir de manière approfondie différents outils d’animation, et ce dans trois registres différents : la créativité, l’analyse, la prise de décision.
  • Identifier quand et pourquoi utiliser chaque outil.
  • Identifier avec précision le protocole d’animation de chacun des outils abordés.

• Pour chacun des outils :
  • leurs finalités, les résultats possibles, les conditions de mise en œuvre, les avantages et limites,
  • le protocole d’animation, l’animation et l’exploitation de l’outil : les différentes phases de travail, les interventions et les points de vigilance de l’animateur,
  • la préparation des outils et supports d’animation et de recueil des productions.

• Exposés, mises en situation suivies d’analyse en groupe, exercices d’application à partir de situations proposées par les participants.

• Animateurs et techniciens des collectivités et des associations ayant participé au stage « Concevoir et animer des réunions selon une approche participative » (voir stage D2) ou possédant déjà une expérience de l’animation de démarches participatives.

du mercredi 3 au vendredi 5 juin 2020

33000 Bordeaux

Date limite d'inscription : 5 mai 2020

Responsable formation : Marc BONNEAU (marc.bonneau (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.96.94 Responsable inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.64.92

Formations associées

Nous vous conseillons de consulter également ces formations. N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir un parcours adapté à vos besoins.

D2 - Concevoir et animer les réunions selon une approche participative

du mardi 18 au vendredi 21 février 2020