Des outils pour animer le travail collectif

Formation en présentiel
28h de formation (soit 4 jours) du mardi 11 au vendredi 14 juin 2024

Niort (79)
Voir le lieu de formation

La mise en œuvre des démarches participatives nécessite de connaître différents outils destinés à l’animation et à la facilitation des temps collectifs où les participants vont être les « auteurs » des contenus produits, dimension sans laquelle il n’y a pas véritablement de participation.

Cette formation vous propose de faire l’expérience de différents outils participatifs, d’en découvrir les intérêts et les usages possibles, et d’en approfondir les modalités d’animation afin de pouvoir les choisir et les utiliser au service des objectifs poursuivis.

Objectifs

• Découvrir de manière approfondie différents outils d’animation, et ce dans trois registres différents : la créativité, l’analyse, la prise de décision
  • Identifier quand et pourquoi utiliser chaque outil
  • Identifier avec précision le protocole d’animation de chacun des outils abordés

Contenus abordés

• Pour chacun des outils :
  • leurs finalités, les résultats possibles, les conditions de mise en œuvre, les avantages et limites,
  • le protocole d’animation, l’animation et l’exploitation de l’outil : les différentes phases de travail, les interventions et les points de vigilance de l’animateur,
  • la préparation des outils et supports d’animation et de recueil des productions.

Démarche de formation

• Exposés, mises en situation des participants de découverte d’outils.
  • Préparation puis animation par les participants d’une séquence d’utilisation d’un outil.

Public

• Salariés des collectivités, des associations, des entreprises et demandeurs d'emploi, souhaitant évoluer professionnellement, se reconvertir ou bien consolider leurs compétences dans le domaine de l'animation des dispositifs participatifs
  • Pré-requis :avoir participé au module "Concevoir et animer des réunions selon une approche participative" ou posséder déjà une expérience de l'animation de démarches participatives
Télécharger la fiche du stage

Dates de la formation

28h de formation (soit 4 jours)
du mardi 11 au vendredi 14 juin 2024

Lieu de la formation

79000 Niort

Conditions d'accès et d'hébergment

Bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous contacter pour plus d’informations.

Formateur / formatrice

• Cécile DEKENS DELCOURTE - Chargée de mission Accompagnement des démarches de développement durable et de concertation – Formatrice – Ifrée
  • Damien MARIE - Chargé de mission, Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Coût et inscription

Date limite d'inscription : 11/05/2024

professionnelle continue
  • 1200 €

• S'inscrire

Personne en recherche d’emploi, étudiant, stagiaire, bénévole, élu et tout autre statut, nous contacter.

Frais d'hébergement et de repas à la charge des participants

Prix non soumis à TVA, suivant Art. 261.4.4a du CGI

Modalités d’inscription et conditions générales de vente

Responsable formation : Marc BONNEAU (marc.bonneau (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.96.94