Des outils pour animer le travail collectif - D3

Formation en présentiel
21h de formation (soit 3 jours) du mardi 19 au jeudi 21 octobre 2021

Niort (79)

La mise en œuvre des démarches participatives nécessite de connaître différents outils destinés à l’animation et à la facilitation des temps collectifs où les participants vont être les « auteurs » des contenus produits, dimension sans laquelle il n’y a pas véritablement de participation.

Cette formation vous propose de faire l’expérience de différents outils participatifs, d’en découvrir les intérêts et les usages possibles, et d’en approfondir les modalités d’animation afin de pouvoir les choisir et les utiliser au service des objectifs poursuivis.

• Découvrir de manière approfondie différents outils d’animation, et ce dans trois registres différents : la créativité, l’analyse, la prise de décision.
  • Identifier quand et pourquoi utiliser chaque outil.
  • Identifier avec précision le protocole d’animation de chacun des outils abordés.

• Pour chacun des outils :
  • leurs finalités, les résultats possibles, les conditions de mise en œuvre, les avantages et limites,
  • le protocole d’animation, l’animation et l’exploitation de l’outil : les différentes phases de travail, les interventions et les points de vigilance de l’animateur,
  • la préparation des outils et supports d’animation et de recueil des productions.

• Exposés, mises en situation suivies d’analyse en groupe, exercices d’application à partir de situations proposées par les participants.

• Animateurs et techniciens des collectivités et des associations ayant participé au stage « Concevoir et animer des réunions selon une approche participative » (voir stage D2) ou possédant déjà une expérience de l’animation de démarches participatives.

21h de formation (soit 3 jours)
du mardi 19 au jeudi 21 octobre 2021

Place Chanzy
79000 Niort

Formateur / formatrice

• Damien MARIE, Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Date limite d'inscription : 19 septembre 2021

• Individuel résident

• Individuel résident hors

Responsable formation : Marc BONNEAU (marc.bonneau (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.96.94 Responsable inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.64.92

Formations associées

Nous vous conseillons de consulter également ces formations. N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir un parcours adapté à vos besoins.

Concevoir et animer des réunions selon une approche participative - D2

du mardi 8 et vendredi 11 juin 2021