De l'éco-anxiété à l'éco-résilience
Formation en présentiel
17h de formation (soit 2,5 jours) les jeudi 14 et vendredi 15 novembre, puis 2h de formation à distance le jeudi 12 décembre 2024
POITIERS (86)
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Les professionnels de l’environnement sont aujourd’hui confrontés à des manifestations croissantes d’éco-dissociation (déni, paralysie, confusion, rejet...) ou d’éco-anxiété (émotions fortes de tristesse, colère, désespoir…) chez leurs publics adultes ou adolescents.
Cette formation propose d’éclairer ce qui se joue en chacun de nous, lorsque nous sommes confrontés à la réalité aiguë de la crise environnementale. Elle invite à mieux comprendre ces réactions saines et légitimes, pour apprendre à générer de nouveaux contextes d’accompagnement favorables à l’éco-résilience, terreau vivant nécessaire au passage à l’action et à l’engagement social.
Objectifs
- Découvrir des concepts clefs de neurobiologie et de psychologie qui éclairent les situations d’écoanxiété
- Comprendre comment la crise écologique aiguë actuelle impacte la capacité des publics à rester en contact avec des sujets environnementaux anxiogènes
- Identifier comment ces concepts invitent à renouveler la posture et les pratiques professionnelles en en faisant soi-même l’expérience dans le cadre réflexif de la formation
Contenus abordés
- Notions de psychologie sur les différents biais cognitifs, intérêts et limites de l’apport de connaissances dans des situations d’éco-anxiété
- Notions de neurobiologie sur le phénomène de dissociation structurelle, élargissement au concept d’«éco-dissociation » et d’«éco-résilience »
- Apports clés de la théorie polyvagale, issue des neurosciences, qui permet de comprendre l’impact des stress chroniques et des traumas sur nos capacités et nos comportements
- Outils concrets pour intégrer la théorie polyvagale de façon transversale dans ses pratiques
Démarche de formation
- Formation multimodale de 17 heures (2,5 jours) : 1h de travail individuel préparatoire à distance, 14h de formation en présence (soit 2 jours), 2h de formation à distance 2 semaines après
- Alternance d’apports de contenus en séance plénière, de temps d’échanges et d’appropriation en ateliers ou en binômes, et de mise en pratique réflexive. Analyse des liens entre les concepts et les pratiques des participants
- Cette formation est conçue pour offrir aux participants un espace convivial de ressourcement professionnel, pour revisiter entre pairs ses pratiques d’accompagnement et éclairer d’un sens nouveau le concept de « éco-résilience »
Public
- Educateurs à l’environnement, responsables pédagogiques, chargés de missions environnement et développement durable. Consultants ou formateurs intervenant sur des sujets clefs de la crise environnementale
- Toutes personnes en situation de porter des sujets éco-anxiogènes auprès de publics adultes ou adolescents
Dates de la formation
17h de formation (soit 2,5 jours)les jeudi 14 et vendredi 15 novembre, puis 2h de formation à distance le jeudi 12 décembre 2024
Lieu de la formation
7 rue des Feuillants
86000 POITIERS
Conditions d'accès et d'hébergment
Bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous contacter pour plus d’informations.
Formateur / formatrice
- Lara MANG-JOUBERT– Thérapeute et formatrice, facilitatrice d’éco-résilience - CAE MOSAIQUE
Coût et préinscription
Date limite d'inscription : 14/10/2024
- Formation
professionnelle continue -
750 €
- Se préinscrire
- A titre
individuel -
125 €
- Se préinscrire
Personne en recherche d’emploi, étudiant, stagiaire, bénévole, élu et tout autre statut, nous contacter.
Frais d'hébergement et de repas à la charge des participants
Prix non soumis à TVA, suivant Art. 261.4.4a du CGI
Contacts
Responsable pédagogique : Marc BONNEAU marc.bonneau (@) ifree.asso.fr - 06.30.01.09.01
Inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr - 06.48.68.16.28
Résultats
100% des participants aux formations du thème « Accompagner la transition écologique » estiment avoir atteint les objectifs de formation
résultat issu du traitement des questionnaires d'évaluation des formations programmées 2023 (12 réponses)