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Sensibiliser et mobiliser les habitants pour la transition énergétique

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Les nécessaires économies d’énergie interrogent les modes de vie et de consommation individuels. Par ailleurs le développement des unités de production d’énergie renouvelable suscite autant d’intérêt que de crainte auprès des habitants et acteurs locaux. Ces sujets déjà techniquement complexes touchent de surcroît au personnel, aux convictions et même à l’intime. Comment dans ces conditions enclencher des démarches de transition énergétique partagées, efficaces et durables dans les territoires ? L’Ifrée propose plusieurs formations en 2019 qui apportent des repères et des mét...

Un projet européen… Des ressources pour accompagner la transition !

Un projet européen… Des ressources pour accompagner la transition !

L’Ifrée a accueilli mi-janvier à La Rochelle ses partenaires espagnols, grecs, italiens et français du projet européens Erasmus+ « ETRES » : Educational and Training Resources for Environment and Sustainability. Ce projet vise à étudier et soutenir le développement d’une nouvelle fonction émergente dans les métiers de l’éducation à l’environnement : l’accompagnement de projets collectifs de citoyens en faveur de la transition écologique. Une première phase de travail en 2017 avait consisté à étudier l’émergence de cette fonction dans chaque pays, et bâtir un référentiel métier [l...

Du Parlement du marais de Brouage au Jury citoyen du marais poitevin… une journée pour se questionner sur son territoire !

Du Parlement du marais de Brouage au Jury citoyen du marais poitevin… une journée pour se questionner sur son territoire !

Animer un temps privilégié où les citoyens peuvent intervenir, interagir et s’investir dans une vision de leur territoire est un défi que l’Ifrée relève à chaque fois avec enthousiasme ! Deux exemples récents illustrent l’intérêt de ces journées où les acteurs se penchent sur leur territoire. Le parlement du marais de Brouage Le 29 juin 2018, l'Ifrée animait le 1er Parlement du marais, instance de gouvernance du "Grand projet du marais de Brouage", initié par la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan (CARO) et la Communauté de Communes du Bassin de Marenn...

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Formation à la une

D1 - Animer le dialogue territorial

La gestion des ressources dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, de l’énergie… nécessite de plus en plus souvent des approches concertées. Ce travail de con...



 

Interview

Quelle formation de l’Ifrée avez-vous suivie ?

J’ai suivi en 2015 la formation « l’approche art et nature en éducation à l’environnement – initiation ». J’étais alors en cours d’évolution professionnelle, passant de responsable d’un site naturel du département à la prise en charge de l’approche artistique pour la politique de sensibilisation à la nature sur l’ensemble des sites naturels départementaux. L’Assemblée département ayant adopté son nouveau schéma des Ens, inscrivant cette approche comme mode de sensibilisation d’un  plus large public aux enjeux environnementaux.

Que vous a apporté cette formation dans votre nouveau poste ?

En tant que coordinatrice d’un programme d’interventions, ce stage m’a permis de mieux comprendre les besoins des animateurs et de pouvoir les accompagner.

Avec certains animateurs associatifs ayant réalisé le stage « art et nature » de l’Ifrée quelques années plus tôt, nous avions désormais une culture commune nous permettant de nous comprendre plus facilement. Là où je comprenais mal leurs propositions auparavant, ne trouvant pas évident qu’un « naturaliste » puisse « faire l’artiste », j’en avais maintenant une lecture plus ouverte. Ma formation initiale (DESS Direction de projet culturel) m’amène naturellement à revendiquer que les approches artistiques avec les publics soient proposées par des artistes professionnels. Le stage m’a ouvert le regard sur les intérêts d’animations « art et nature » pratiquées par des animateurs professionnels. J’ai vu que de telles animations permettaient de travailler sur l’imaginaire et l’émotionnel à travers des techniques très structurées où l’on guide le participant pas à pas. Maintenant je comprends que pour améliorer la diffusion de ces pratiques on peut aussi s’appuyer sur le milieu de l’animation et de l’éducation à l’environnement. Pour intégrer cette nouvelle donne, nous proposons désormais à la fois une rubrique balades artistiques avec des intervenants artistes professionnels (identifiés par leur nom dans le programme) et des animations-découvertes basées sur des techniques artistiques dans les autres rubriques (balades familiales, jeunesse…).

Pour les animateurs je favorise la possibilité d’assister à des  interventions d’un artiste et d’un animateur, à la fois pour leur permettre de s’aguerrir sur une technique artistique et aussi pour leur permettre de mesurer les apports d’un artiste professionnel.

Lors des temps de rencontres avec nos animateurs, ils affirment que ces approches ont enrichi leurs pratiques et font venir un public différent sur les sorties.

De plus, un objet hybride est en train de naitre avec des animations réalisées en binôme entre un animateur professionnel et un artiste professionnel dans tous les domaines artistiques (arts visuels, conte, danse, théâtre…), et tous affirment que cette approche est particulièrement enrichissante. Il pourrait d’ailleurs être intéressant que l’Ifrée se saisisse de l’écho favorable du public pour ce type d’animation pour en faire une formation à venir !

 

Fabienne Moreau, Chargée de projets Art et Nature, département de la Gironde
Fabienne Moreau, Chargée de projets Art et Nature, département de la Gironde

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