Les professionnels de l'eau se forment au dialogue territorial

Dans le cadre d'un partenariat entre l'Ifrée et l'Agence de l'Eau Adour Garonne, une quarantaine de salariés des structures compétentes dans le domaine de l’eau, en charge de la préparation et de la conduite de programmes eau, ont été formés cette année au dialogue territorial.

Ce partenariat a permis de répondre à une forte attente de la part des professionnels. En effet, la gestion intégrée et concertée de l’eau, à l’échelle du bassin versant ou de l’aire d’alimentation d’un captage, amène les animateurs et les techniciens à modifier leurs postures et pratiques professionnelles pour devenir les acteurs incontournables du dialogue sur l’eau à l’échelle de leur territoire. Or, le plus souvent, la formation initiale des professionnels et leurs expériences ne les préparent pas suffisamment à l’exercice de ces nouvelles en compétences.

Les 6 jours de formation dispensés par l’Ifrée permettent aux stagiaires de découvrir et de se former aux principes et aux techniques pour concevoir un dispositif de dialogue permettant la mise en œuvre d’actions de concertation sur leur territoire. Des apports théoriques, des études de cas et retours d'expériences de concertations sur l'eau menées par l’Ifrée, ainsi que des mises en application sur leurs situations rythment cette formation.

formation dialter2

Cette formation a réuni des techniciens médiateurs de rivières, des animateurs et animatrices de programmes eau (SAGE, PTGE, PAPI, Re'Sources), issus des collectivités, d’organismes consulaires ou du monde associatif, sur le territoire Adour-Garonne de Nouvelle-Aquitaine, recouvrant l’ensemble des domaines du grand et petit cycle de l’eau. Les élus des salariés, dont l’implication est déterminante dans la mise en œuvre des démarches concertées, ont été invités à la première journée de formation. Ce partage au sein du binôme élu/agent leur a permis de construire des repères communs, socle essentiel pour de futures démarches participatives.

Restauration de la continuité écologique, réhabilitation de zones humides, culture du risque, gestion des niveaux d'eau dans les marais, problématique de qualité sanitaire de l'eau, partage de l'eau entre les usages, pratiques agricoles et plaine alluviale, révision de programmes (protection de captage d'eau potable, programmes pluriannuels de gestion, schéma d'aménagement et de gestion des eaux…) sont autant de sujets que les professionnels souhaitent mettre en dialogue et qu’ils ont pu travailler pendant la formation.

Les participants aux sessions de formations ont souligné tout l’intérêt des contenus apportés par les formatrices, des retours d’expériences de chacun et des exercices de mise en application sur leurs sujets et contextes territoriaux.

Si cette formation sur le dialogue territorial vous intéresse, elle est proposée pour un public plus large dans le cadre de notre programme de formation.

La prochaine session aura lieu en 2 modules de 3 jours chacun : les 18-20 septembre et 16-18 octobre.

Plus d’information ici