L’accompagnement d’ingénierie de projets dans le domaine de la maîtrise des énergies et la performance énergétique des bâtiments, à l’échelle d’un territoire

Le Kit méthodologique et ses objectifs

Dans la perspective de la transition énergétique et écologique de l’économie, les territoires sont mobilisés pour contribuer au défi énergétique, engagé lors du Protocole de Kyoto et confirmé par les lois Grenelle de l’environnement 1 et 2. Les acteurs de ces territoires sont confrontés à une double préoccupation : œuvrer en faveur de la maîtrise des énergies et la performance énergétique des bâtiments, et se soucier, en même temps, de l’économie locale et de son développement.

Face à ce double défi, en région Poitou-Charentes, les Syndicats des Pays Thouarsais, Sud Charente et le Pays des Six Vallées, ont mis en place une démarche d’ingénierie de projets à l’échelle de leur territoire. Par ce kit méthodologique, la volonté est de capitaliser et valoriser cette méthodologie auprès de tout acteur, tout territoire, confronté à ce double défi et cherchant à y répondre.

Ce kit est destiné aux :

• Elus des Pays et chargés de mission CLIC (Contrat Local Initiative Climat),
  • Elus et chargés d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), de collectivités, et notamment celles en charge de la mise en œuvre d’un Plan Climat-Energie Territorial (PCET),
  • Responsables et chargés de mission de structures privées : associations…
  • Partenaires associés : organisations et syndicats professionnels du bâtiment ; artisans ; fournisseurs de matériaux ; producteurs d’énergies (EDF, syndicats d’énergie…) ; acteurs de l’emploi (Maison de l’Emploi et de la Formation…) ; acteurs de la formation (organismes de formation…) ; acteurs économiques (banques,…) ; acteurs sociaux (bailleurs sociaux, travailleurs sociaux…) ; …

Vous trouverez dans ce Kit :

• des points de repères méthodologiques pour mener à bien, par ses propres moyens, une démarche d’ingénierie de projets à l’échelle d’un territoire.
  • l’accès à des témoignages, des expériences.
  • des indications sur la manière d’accompagner ces démarches de projets par un intervenant extérieur, si besoin.

Pour consulter ce kit, cliquez ici :