Mobiliser la pratique du débat dans les démarches d'éducation à l'environnement et développement durable

Nouveau Stage

Formation en présentiel
14h de formation (soit 2 jours) les mardi 1er et mercredi 2 octobre 2024

POITIERS (86)

La confrontation de son point de vue à celui des autres permet d’identifier ce qui se joue dans la société ou dans son territoire autour d’un sujet qui fait débat : les éléments factuels à prendre en compte pour aborder la complexité et mieux comprendre le sujet, mais également la diversité des perceptions de chacun selon son vécu.
Débattre de ces divergences permet de faire société autour de ces enjeux.

Proposer à son public un espace de débat, c’est lui permettre de s’essayer au dialogue, de percevoir les effets des postures personnelles, les conditions et les bienfaits d’un débat constructif. Cette formation vous propose d’acquérir des repères sur des manières de mobiliser la pratique du débat dans une démarche éducative.

• Repérer les différentes fonctions éducatives de la pratique du débat dans ses actions pédagogiques
  • Identifier les conditions favorables au débat (lien des participants au sujet, diversité de points de vue, capacité d’écoute, matière à débat)
  • Identifier des modalités et la posture facilitant le débat

• Mises en situation suivies d’analyses en groupes, apport de repères méthodologiques, partage d’expériences, temps de travail en groupes

• Animateurs, enseignants, éducateurs, personnels en charge de concevoir et de mettre en oeuvre d’animations pédagogiques

14h de formation (soit 2 jours)
les mardi 1er et mercredi 2 octobre 2024

7 rue des Feuillants
86000 POITIERS

Conditions d'accès et d'hébergment

Afin que cette formation soit accessible à tous, nous invitons les personnes qui ont besoin d’aménagements à le préciser ci-dessus ou nous contacter directement.

Formateur / formatrice

• Jody BERTON, Accompagnateur de démarches participatives, formateur, CPIE des Pays Creusois
  • Marc BETEAU, Chargé de mission Accompagnement et animation des démarches éducatives – Formateur – Ifrée

Date limite d'inscription : 1/09/2024

• Formation
    professionnelle continue

Personne en recherche d’emploi, étudiant, stagiaire, bénévole, élu et tout autre statut, nous contacter.

Prix non soumis à TVA, suivant Art. 261.4.4a du CGI

Responsable pédagogique : Marc BONNEAU marc.bonneau (@) ifree.asso.fr - 06.30.01.09.01 Inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr - 06.48.68.16.28