Le programme de formations 2020 de l’Ifrée est disponible !

Animateurs, éducateurs, chargés de missions, responsables de structures et de services… les formations de l’Ifrée sont ouvertes à tous ceux qui veulent agir pour l’environnement dans une perspective de développement solidaire en mobilisant les méthodes et pratiques de l’éducation à l’environnement, de la participation et du dialogue environnemental.

31 formations courtes "programmées" pour vous consolider, développer ou renouveler vos compétences et vos activités selon 4 axes stratégiques :

  • Eduquer dans et avec la nature et l’environnement : 7 stages pour privilégier le contact direct avec la nature et l’environnement, à proximité ou en ville, auprès de tous les publics, sans forcément mobiliser des connaissances naturalistes pointues, selon différentes approches et modalités…
  • Former des citoyens acteurs du changement : 6 stages pour contribuer à accompagner la mise en œuvre de projets concertés et appropriés… Parce qu’il n’y aura « pas de transition sans éducation ».
  • Intervenir auprès de tous les publics, se professionnaliser : 9 stages pour, par exemple, atteindre, sensibiliser et mobiliser (enfin !) le grand public et les adultes ; développer ses actions ; investir le territoire ; se saisir de nouveaux domaines…
  • Animer la démocratie environnementale et le dialogue territorial : 9 stages pour être en capacité d'animer la gestion concertée des ressources et des espaces naturels, ou encore d'accompagner la participation du plus grand nombre à la transition écologique.

Les formations de l'Ifrée c'est aussi :

La formation en situation de travail pour se former au plus près des conditions rencontrées sur le terrain.

Les formations courtes « sur mesure » réalisées spécifiquement pour une équipe, un réseau ou conçues en réponse à des demandes sur des thèmes spécifiques.

La formation qualifiante « Pilote de dispositifs participatifs » pour permettre aux professionnels expérimentés, d’acquérir les compétences nécessaires à la conception et à la conduite de dispositifs participatifs.

 

 Retrouvez toutes nos formations sur notre site, dans le programme en format pdf ou encore en une page sur le calendrier 2020

 Inscrivez-vous en ligne ou téléchargez le bulletin d'inscription en pdf modifiable

 

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question et vous permettre d’élaborer votre plan de formation 2020.

Contact : Marc Bonneau - 05 49 09 94 96 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :