Se former sur les changements climatiques

Mieux appréhender le thème des changements climatiques et sa mise en œuvre pédagogique à travers deux formations « Sensibiliser aux changements climatiques ».

La question des changements climatiques fait partie des urgences planétaires incontestables. La COP26, reportée d’un an, aura lieu du 1er au 12 novembre 2021 et soulève de grandes attentes d’une partie de la société civile.

Face à cette question, les éducateurs à l’environnement ont un double défi à relever : la maitrise des contenus scientifiques et la connaissance des politiques territoriales, d’une part, et le déploiement d’une approche pédagogique adaptée, d’autre part. C’est pourquoi l’Ifrée propose deux formations distinctes et complémentaires pour relever ce défi.

 

La première formation (niveau 1) est nouvelle au catalogue et se déroulera à distance, en 14 heures réparties sur 4 jours du mardi 16 au vendredi 19 novembre 2021.

Elle fera le point sur l’état des connaissances scientifiques aujourd’hui et plus spécifiquement celles concernant la région Nouvelle-Aquitaine (interventions de scientifiques et acteurs de terrain). Elle abordera la question de l’atténuation et de l’adaptation et les politiques locales envisagées en la matière (présentations d’initiatives). Elle proposera enfin de repérer les enjeux éducatifs dans le déploiement des politiques locales.

Les classes virtuelles feront alterner des temps d’exposés, d’échange et d’approfondissement des contenus. Les intersessions entre deux classes virtuelles seront l’occasion de mener des travaux individuels à distance d’appropriation de ressources sélectionnées (textes, vidéos...).

 

Présentation du stage et inscription : Sensibiliser aux « changements climatiques », quel état de la science et des politiques locales en Nouvelle-Aquitaine ?

 

La deuxième formation (niveau 2) se déroulera en présentiel à Angoulême (Charente), les mardi 7 et mercredi 8 décembre 2021.

Au-delà de la diffusion médiatique, comment développer la sensibilité et la connaissance du grand public sans culpabiliser ou effrayer ? Cette question sera au cœur de ces 2 jours de formations qui proposeront une alternance d’ateliers de travail, d’études de cas et de temps d’échanges de pratique ainsi que des présentations d’initiatives. Il s’agira au final d’identifier les espaces et les moments propices à la rencontre du grand public, de repérer des formes d’intervention pour toucher le plus grand nombre et d’adapter son discours pour sensibiliser sans décourager.

 

Présentation du stage et inscription : Sensibiliser aux « changements climatiques », quelles actions à destination du grand public ?

 

Contact pour information :

Responsable pédagogique : Marc BONNEAU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05.49.09.96.94

Inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05.49.09.64.92

 

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :